Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES NE VALORISE PAS SUFFISAMMENT LES EFFORTS MENÉS INTENSIFIER LA PERFORMANCE DES RER EN ÎLE-DE-FRANCE

L'amélioration constante des infrastructures et des matériels roulants du Réseau express régional (RER), avec ses cinq lignes dont les deux plus fréquentées d'Europe (A et B), est un sujet prioritaire sur lequel Île-de-France Mobilités agit et se mobilise depuis nombreuses années.

LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES NE VALORISE PAS SUFFISAMMENT LES EFFORTS MENÉS INTENSIFIER LA PERFORMANCE DES RER EN ÎLE-DE-FRANCE

Île-de-France Mobilités estime important le travail de la Cour des Comptes pour contribuer au bon fonctionnement des opérateurs, et partage certaines de ses recommandations. Elle regrette cependant que la cour minore ou ne prenne pas en compte un certain nombre d'actions concrètes et d'efforts déjà engagés en faveur de la qualité de service sur ce mode de transport (propreté, accessibilité, information voyageur...).

Elle tient également à rappeler, sur le critère de la ponctualité qui est le prisme du rapport de la Cour des Comptes, que l'ensemble des lignes de RER sont en nette progression (excepté la ligne B) depuis 2016 grâce à la politique d'investissement massive engagée pour le renouvellement des matériels roulants, infrastructures ou centre de maintenances.

Un suivi pointu de la performance des RER

Dans les faits, Île-de-France Mobilités œuvre en transparence en publiant mensuellement des bilans de ponctualité pour chaque ligne de RER et en lien étroit avec l'écosystème des acteurs impliqués (opérateurs, associations d'usagers, élus, comités de ligne...). Île-de-France Mobilités publie également tous les résultats de la qualité de service sur son open data.

Elle veille à la bonne application des conditions fixées par les contrats de service public établis avec la RATP et la SNCF depuis le début des années 2000, notamment au travers d'auditions fréquentes ou à la mise en place d'une enveloppe unique de « bonus-malus » de l'ordre de 100M€. Par exemple, le remboursement des voyageurs est désormais systématique depuis les derniers contrats en cas de ponctualité inférieure à 80% sur 3 mois sur l'année : c'est un avantage n'existant sur aucun autre territoire.

Pour une transparence accrue


Pour suivre et améliorer la performance des RER, Île-de-France Mobilités tient à rappeler qu'elle est en mesure de mener ou commander des audits, ce qui a été notamment fait pour le RER B avec le rapport rédigé par Yves Ramette, qui a été remis hier et prévoit une série d'actions concrètes et opérationnelles pour stopper la baisse de performance et s'inspirer du modèle la ligne A pour faire du RER B une ligne aussi régulière qu'un métro. La mise en place d'un Centre de commandement unique (CCU) pour les RER B et D va dans ce sens et a été actée officiellement par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et de la Région d'Île-de-France.

Une politique systématique d'audit ne pourra être mise en œuvre sans une transparence intégrale des opérateurs sur leurs comptes et sur leurs performances. A ce titre les contrats prévoient la mise en œuvre d'un accès direct et en temps réel de l'Autorité aux données d'exploitation.

En plus d'investir massivement depuis 2016 pour renouveler les matériels roulants de son réseau, avec notamment la mise en service très prochaine des RER NG sur les lignes D et E et la commande de 146 rames MI20 pour la ligne B, le projet « NExTEO » a été officiellement lancé via la signature la semaine dernière d'un protocole de financement à plus de 1 milliard d'euros entre les différents acteurs. Il permettra de faire face à l'accroissement de fréquentation prévu ces prochaines années sur les lignes B et D tout en amplifiant la régularité de ces lignes.

Etablir des contrats directs avec SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexions

Île-de-France Mobilités déplore, comme le fait la cour des comptes dans son rapport, qu'un contrat avec SNCF Réseau ne puisse être établi, à l'instar de ceux signés avec la RATP et la SNCF, prévoyant d'une part pour une réelle transparence sur ses coûts (en exploitation comme en investissement) et d'autre part une réelle responsabilité financière du gestionnaire d'infrastructure sur ses performances opérationnelles. Ce contrat serait un moyen prépondérant pour accélérer les travaux de rénovation des infrastructures ferroviaires en Île-de-France, qui sont de plus en plus vieillissantes.

De même, Île-de-France Mobilités souhaite négocier un contrat bilatéral avec SNCF Gares&Connexions, afin que l'entité soit davantage responsabilisée. Pour que le contrat avec SNCF Gares&Connexions soit réellement incitatif, Île-de-France Mobilités appelle de ses vœux depuis plusieurs mois à une refonte complète du modèle économique et de facturation du gestionnaire de gares.

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)