lerail.com
02
'23
Written on Modified on
Systra News
SYSTRA accompagne l’extension du métro automatique de Santiago
L'extension de la ligne 3 automatique du métro de Santiago a été inaugurée le 25 septembre 2023 par le président de la République Gabriel Boric, le ministre des Transports Juan Carlos Muñoz, et le président de Metro S.A. Guillermo Muñoz.
"C’est un nouveau projet de métro achevé avec succès pour SYSTRA à Santiago, mais c’est aussi une première pour nous. En effet, c’est une extension de ligne automatique qui a nécessité la mobilisation de plusieurs expertises “Systèmes”, soit une quinzaine de spécialistes à Santiago, Lyon et Paris."
Hervé Laurain, directeur SYSTRA Chili
SYSTRA chef d’orchestre d’un prolongement inédit
SYSTRA a d’abord assisté techniquement les équipes projets de l’opérateur Metro S.A., un client historique, puisque nous intervenons depuis les prémices de la création du réseau de métro de la capitale chilienne en 1968. Entre 2021 et 2023, nos équipes ont accompagné les phases d’ingénierie et d’essais des systèmes, avant d’assurer un rôle transverse d’intégration à travers le suivi des interfaces, la planification puis le suivi du basculement des systèmes.
Cette dernière étape, cruciale, a concentré les défis. Il a d’abord fallu prendre en compte la spécificité des systèmes d’exploitation de Metro S.A., à savoir l’interopérabilité entre la ligne 3 et la ligne 6 de Santiago qui fonctionnent avec les mêmes systèmes. Le client souhaitant réaliser la marche à blanc pendant les heures d’exploitation de la ligne 3, il a fallu revoir l’ensemble des plans d’essais, modifier en un temps record les équipements systèmes existants, installés au sol et embarqués dans les trains, y compris les systèmes CBTC qui sont les plus critiques et nécessaires au pilotage automatique.
"Comme le basculement des systèmes a concerné à la fois la ligne nouvelle et les tronçons en exploitation commerciale, il a fallu analyser tous les scénarios possible de mode dégradé pour éviter tout retour à la version antérieure, et inclure dans le planification un dossier de sécurité qui prenne en compte l’exploitation avec passagers pour le début de la marche à blanc. La réussite de notre mission n’aurait pas été possible sans la participation des spécialistes du Groupe et notamment de SYSTRA France qui connaissaient le projet, ses origines, et toutes les étapes nécessaires à cette mise en service."
Nour-Eddine Didi, chef de projet SYSTRA spécialisé matériel roulant CBTC
La ligne 3 de Santiago : une réalisation SYSTRA
Inaugurée le 22 janvier 2019, la ligne 3 du métro de Santiago a vu SYSTRA s’impliquer dès les études préliminaires avant de fournir une assistance technique pour la conception des systèmes ferroviaires de cette ligne, la seconde à être 100 % automatique dès sa mise en service. Son tracé relie les villes de La Reina dans la périphérie nord de Santiago à Quilicura à l’est, en correspondance avec toutes les lignes du réseau. En termes de temps de parcours, cette ligne de métro fait gagner à chaque passager l’équivalent d’une journée par mois.
Le métro de Santiago compte 7 lignes. La ligne 3 totalise désormais 21 stations entièrement accessibles aux PMR et 25 km de tracé intégralement souterrain.
www.systra.com