lerail.com
23
'23
Written on Modified on
Geismar News
Geismar dévoile la Mantis et le Nautilus
Geismar, leader mondial de la pose, de l’entretien et du renouvellement des voies ferrées, est ravi de dévoiler ses deux nouvelles machines sur batterie pour des travaux de boulonnage et de libération des rails plus durables.
Pionnier de la technologie électrique pour promouvoir un ferroviaire durable, Geismar a profité de l’édition 2023 du salon Rail Live au Royaume-Uni pour présenter la Mantis, la boulonneuse ferroviaire alimentée par batterie la plus puissante du marché, et Nautilus, le tout nouveau groupe électro-hydraulique à haute pression pour alimenter les tendeurs de rails et ébavureuses.
Attirant plus de 5 000 visiteurs professionnels par an, Rail Live est tout simplement le plus grand salon ferroviaire à ciel ouvert du Royaume-Uni. À cette occasion, le fabricant français a non seulement présenté une gamme complète de produits et solutions, mais a également levé le voile sur les innovations de la gamme de Activion® systems qui confirme l’héritage de Geismar en matière d’innovation continue et de développement durable dans le secteur ferroviaire.
Alors que les équipements actuels pour les attaches sont encore principalement alimentés par des moteurs à essence et conçus pour une utilisation traditionnelle par les opérateurs, la boulonneuse Mantis propose une nouvelle méthode de vissage et de boulonnage. Intégrant deux batteries de 5 Ah ou 12 Ah offrant jusqu’à 600 cycles de dévissage, la toute nouvelle technologie brevetée d’absorption des vibrations de son châssis offre une grande réduction des niveaux de vibration main/bras, permettant ainsi une journée complète de travail continu.
Développant un couple allant jusqu’à 4 000 N.m pour desserrer les boulons ou les tirefonds les plus récalcitrants et intégrant un système de changement rapide des douilles, aucun autre équipement de boulonnage en voie n’a jamais été aussi modulaire et efficace.
Polyvalente, la Mantis accélère et optimise les opérations de boulonnage et de tirefonnage tout en étant sûre pour l’opérateur et, également, pour toutes les fixations de la voie grâce à son limiteur de couple à 3 positions facile d’accès.
Ce système, doté d’un châssis breveté, offre aux opérateurs une nouvelle façon de travailler tout en étant plus sûr, plus ergonomique et en rendant possible des opérations sans effort en utilisation combinée avec son nouveau chariot de support.
Misant sur l’électrification de chaque composante des chantiers ferroviaires, Geismar a pris le parti de combiner les technologies pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi qu’est né le groupe électro-hydraulique Nautilus à haute pression: une unité à double sortie et alimentée par batterie, conçue pour fournir toute la puissance hydraulique nécessaire aux opérations de libération et d’ébavurage des soudures de rail. L’équilibre parfait entre un système hydraulique et un fonctionnement sans émissions, alimenté par la batterie Activion® grande capacité de 1 400 Wh.
Doté d’un puissant moteur sans balais « brushless », qui est non seulement plus léger mais aussi plus durable et plus fiable, le Nautilus est le partenaire polyvalent des chantiers de libération grâce à un contrôle précis du débit hydraulique, qui peut alimenter jusqu’à deux machines simultanément.
Compatible avec les tendeurs de rails de la série TH et les ébavureuses de la série ESN, Geismar présente une vision concrète des opérations décarbonées de libération sur chantier.
Pour présenter ces innovations au monde entier et maintenir l’élan des dernières nouveautés de l’entreprise, Geismar a préparé une exposition complète au cours de laquelle les équipes sont ravies de partager au sujet des solutions de maintenance ferroviaire.
La nouvelle perceuse de rail sur batterie Narval, présentée plus tôt cette année au salon SIFER en France, fait également partie de l’exposition : permettant des opérations de perçage rapides, précises et sans émissions, quels que soient les besoins et dotée d’un système de changement de forets Weldon sans outil, la Narval bénéficie de nombreux avantages compétitifs.
Également sur le devant de la scène, l’étoile montante des véhicules utilitaires rail-route légers Runner Wizard, qui se caractérise par d’excellentes capacités de remorquage et de propulsion : la solution idéale pour le transport de personnes et d’équipements légers sur les chantiers. Ainsi, les attentes des opérateurs sont mieux couvertes au regard de l’évolution des besoins pour des solutions plus adaptées au terrain, favorisant un meilleur retour sur investissement.
En résumé, ce salon est non seulement une excellente occasion pour Geismar de dévoiler mondialement ses nouveautés, mais aussi de faire partager la notoriété de ses différentes gammes d’équipements, allant des solutions de mesure aux kits de conversion électrique, afin de promouvoir sa vision d’un monde ferroviaire plus sûr et plus écologique. Tout cela grâce à l’expertise Geismar.
www.geismar.com