lerail.com
10
'23
Written on Modified on
RAILWAI News
RAILwAI est labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la transition écologique
RAILwAI, éditeur de solution logicielle permettant d'optimiser la maintenance des infrastructures de transport guidé, est fier d'annoncer sa labellisation "GreenTech Innovation" par le Ministère de la Transition Écologique lors de la 5ème rencontre des Décideurs GreenTech qui s'est tenue le 5 juillet à Aix-en-Provence.
Cette journée sur le thème de "La sobriété et les solutions à impact pour accélérer les transitions écologiques", fait écho au Plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement fin 2022. Une journée dédiée à la rencontre entre les porteurs de projets et les acteurs publics et privés pour découvrir les bonnes pratiques locales en matière d'achat public innovant et durable, et imaginer de futures collaborations.
L'initiative Greentech Innovation vise à favoriser l'innovation des start-up et PME pour développer de nouveaux produits, usages et services pour les citoyens sur les différentes thématiques du ministère de la transition écologique. Cette communauté est déjà riche de 247 start-up et PME innovantes, couvrant tous les sujets de la transition écologique dont la mobilité.
"La transition écologique n'est plus une option. La décarbonation des transports, premier secteur émetteur de CO2 en France (à 31%), passe par le ferroviaire. C'est aujourd'hui le moyen de se déplacer le plus écologique en longues distances. Pour relever le défi, il est nécessaire de faire évoluer la maintenance des infrastructures grâce à la data et l'IA, et c'est la mission que s'est fixée RAILwAI", déclare Bruno Dabilly, Directeur Général de RAILwAI. "Nous sommes fiers de cette labellisation Greentech Innovation qui nous permettra d'accélérer la mise en place de notre initiative carbone. C'est un réseau très riche qui nous ouvre de nombreuses opportunités de développement."
RAILwAI met l'IA au service de la maintenance des infrastructures de transports ferroviaires
La solution RAILwAI s'appuie en premier lieu sur une « data station » permettant de visualiser l'état du patrimoine comme la voie ferrée, la signalisation, les caténaires. En fonction des besoins, six modules métiers répondent à des problématiques opérationnelles (météorologie, géométrie, signalisation, inspection, trafic, maintenance). L'analyse des données via l'intelligence artificielle offre alors des prévisions et des recommandations de maintenance dès l'apparition de signaux faibles. Cette solution permet d'augmenter la fiabilité des infrastructures en réduisant les pannes (de l'ordre de 30%), et de réduire les coûts d'entretien et de renouvellement (de l'ordre de 15%).
www.railwai.com