lerail.com
17
'23
Written on Modified on
Southco
Guide des loquets de placards
Par : Cynthia Bart, responsable produit mondial, Southco, Inc.
Les ingénieurs sont tenus de prendre plusieurs décisions de conception pour déterminer comment accéder à un placard. Certaines considérations relatives à la conception des loquets de placards sont essentielles à la fonctionnalité de l’application, tandis que d’autres peuvent avoir un impact sur l’esthétique. Choisir un loquet de placard approprié peut déterminer si le succès ou l’échec d’une conception.
Les portes de placard sont toutes différentes. Un seul un type de loquet de placard ne fonctionnera donc pas dans toutes les applications. Il existe plusieurs méthodes d’actionnement, ainsi que des styles de maintien qui peuvent être légèrement déroutants pour un ingénieur qui ne connaît pas toutes les options disponibles.
Avant d’étudier différentes considérations de conception, une compréhension de base du fonctionnement d’un loquet de placard peut aider les ingénieurs à déterminer le loquet de placard est le mieux adapté à leur application.
Qu’est-ce qu’un loquet de placard ?
En termes simples, un loquet de placard est conçu pour maintenir une porte de placard fermée et permet à l’utilisateur final d’accéder facilement à ce qui se trouve dedans. Un loquet de placard est un dispositif de fixation qui maintient la porte du placard solidement fixée au cadre. Bien que cela puisse paraître simple, les loquets de placard offrent diverses méthodes de fonctionnement.
Types de loquets de placards que les ingénieurs doivent connaître
La méthode d’actionnement dépend de la façon dont le placard sera accessible et de la manière dont elle complète l’esthétique de la surface. Généralement, un utilisateur peut ouvrir un loquet de placard en le tirant, en le poussant, en le tournant, en le faisant glisser ou en le soulevant de la main. Certains loquets de placard utilisent des aimants, tandis que d’autres utilisent des ressorts. Le choix d’un loquet de placard dépend de l’environnement, des besoins de l’utilisateur et d’autres facteurs.
Loquets visibles ou invisibles
Les ingénieurs doivent déterminer si le loquet du placard sera visible de l’extérieur. Un loquet visible permet aux utilisateurs finaux de voir comment actionnement la porte du placard pour l’ouvrir. Un loquet invisible situéderrière la porte peut améliorer l’apparence du placard et compléter la conception industrielle. Un loquet de placard invisible peut également fournir une sécurité supplémentaire, car un utilisateur indésirable ne verra peut-être pas qu’il s’agit d’un placard.
Loquets mécaniques ou magnétiques
Les loquets de placards peuvent être conçus avec des forces magnétiques ou mécaniques pour joindre la porte au cadre. Certains utilisateurs peuvent préférer les loquets de placards magnétiquesplutôt que les loquets mécaniques. Ces deux types de loquets offrent la même fonctionnalité.
Loquets non verrouillables ou verrouillables
De nombreux loquets de placards permettent à l’utilisateur de verrouiller le placard après y avoir accédé. Certains placards peuvent contenir des informations ou des éléments précieux que l’utilisateur souhaite protéger. Les loquets de verrouillage peuvent être ouverts à l’aide d’une clé ou d’un outil unique lorsque l’utilisateur a besoin d’accéder à l’intérieur du placard.
Type de loquets tactiles, à tirer, à pousser, à tourner, à faire coulisser
Ces loquets de placards offrent tous les mêmes fonctionnalités, pour accéder au placard. La seule différence réelle est la méthode d’actionnement. Il existe plusieurs façons pour un utilisateur d’ouvrir un placard, en fonction de quelques facteurs.
Qu’est-ce qu’un loquet tactile ?
Unloquet tactile permet de ne pas avoir de poignée sur un placard tout en permettant un accès facile à ce qu’il contient. Un loquet tactile se compose d'un mécanisme de verrouillage seul ou d'un mécanisme de verrouillage et d'une gâche. Les loquets tactiles peuvent être dissimulés derrière une variété de tailles et d'épaisseurs de portes et utilisent des forces magnétiques ou mécaniques pour maintenir le panneau fermé.
Une fonction d’éjection de porte à ressort permet aux utilisateurs d’ permet aux utilisateurs d’ouvrir un placard simplement en appuyant sur la porte pour désengager le loquet. Un loquet mécanique utilise un cliquet et un ressort. Lorsqu’une force est exercée sur le cliquet, il se relâche et le mécanisme à ressort exerce une force sur la porte du placard pour l’ouvrir. Pour fermer la porte du placard, l’utilisateur n’a plus qu’à pousser dessus, ce qui remet le cliquet de maintien en place.
Les loquets tactiles magnétiques sont dotés d’un aimant à l’extrémité d’un plongeur à ressort pour maintenir la porte fermée. Pour ouvrir un placard, l’utilisateur appuie sur la porte et le plongeur à ressort se déclenche pour ouvrir la porte. L’utilisateur appuie ensuite à nouveau sur le plongeur à ressort et remettre en contact l’aimant avec la porte ou la gâche métallique qui a été montée.
Il est relativement facile d’installer un loquet tactile sur une porte de placard. Le loquet tactile est généralement installé hors de vue, à l’arrière de la porte du placard ou sur le cadre ou une étagère, près du bord, et à l'opposé des charnières. Les utilisateurs peuvent généralement installer eux-mêmes des loquets tactiles.
Qu'est-ce qu'un loquet à bouton-poussoir ?
Contrairement aux loquets tactiles, les loquets à bouton-poussoir sont visibles depuis l’extérieur de la surface du placard. Les utilisateurs actionnent le loquet en appuyant sur un bouton ou un bouton rond pour ouvrir la porte. Les loquets des boutons-poussoirs utilisent un ressort pour maintenir le bouton ou le bouton rond en position verrouillée. Lorsqu’il est enfoncé, le bouton comprime le ressort, forçant le cliquet à se désenclencher. Le relâchement du bouton permet au cliquet de revenir à son état verrouillé.
Un autre type de loquet à bouton-poussoir est doté d’un bouton qui s’aligne sur la surface du placard lorsqu’elle est verrouillée. Lorsque vous appuyez sur le bouton, il se soulève et fournit une poignée qui peut être tirée ou tournée pour libérer le loquet. Une autre solution est dotée d’un bouton clairement visible sur la surface du ,placard avec des languettes de traction en option qui fournissent un effet de levier supplémentaire pour aider les utilisateurs à ouvrir la porte.
Considérations relatives au verrouillage du placard
Afin de sélectionner le loquet de placard approprié pour leur application, les ingénieurs doivent utiliser les critères d’application suivants pour préciser leur décision.
Considérations matérielles
Les ingénieurs peuvent choisir parmi une variété de matériaux de loquets, dont le plastique, l’acier et l’acier inoxydable. L’environnement dans lequel le loquet du placard sera utilisé déterminera en grande partie le type de matériau requis. Un loquet peut fonctionner dans un environnement de fabrication, ce qui exige des matériaux différents de ceux d’un placard situé dans une cuisine.
Exigences de force
La force nécessaire pour ouvrir une porte peut également déterminer le type de loquet qui sera utilisé. Les loquets de placard nécessitent différents niveaux de force pour accéder à l’intérieur. Le matériau choisi peut également jouer un rôle dans la force nécessaire pour ouvrir la porte du placard.
Épaisseur de panneau
Il va sans dire que l’épaisseur du panneau d’un placard constitue une exigence pour le choix du loquet. Si le placard est trop ou pas assez épais pour accommoder un certain loquet, ce loquet n’est évidemment pas le choix idéal pour l'application. L'examen de l'épaisseur du panneau avant de sélectionner une solution de verrouillage peut aider les ingénieurs à éviter d'apporter des modifications à une conception plus tard dans le processus.
Méthode d'actionnement
La méthode d’actionnement est une des caractéristiques permettant de définir le loquet d’un placard. Les ingénieurs doivent examiner attentivement les besoins spécifiques de l’utilisateur final et la méthode la plus adaptée à son environnement. Un utilisateur qui porte des gants toute la journée, par exemple, peut ne pas pouvoir ouvrir certains types de loquets. Les ingénieurs peuvent choisir parmi des options de loquets de placard qui permettent aux utilisateurs de pousser, tirer, soulever, tourner ou faire coulisser le loquet pour accéder à l'intérieur de l'armoire.
Sécurité
Sécuriser le contenu d’un placard peut également constituer un problème de conception pour les ingénieurs. Les placards qui contiennent des articles de grande valeur et des documents sensibles peuvent nécessiter un loquet doté d’un système de verrouillage. Les systèmes de verrouillage et de clé peuvent être intégrés aux placards pour sécuriser leur contenu.
Certains loquets de placard ne sont accessibles qu’à l’aide d’une clé ou d’un outil spécial conçu pour fonctionner avec un style de tête spécifique. L’intégration d’un loquet de verrouillage à un placard permet de garantir qu’il ne soit accessible que par les utilisateurs autorisés. Les loquets de placard invisibles peuvent également servir aux applications requérant des niveaux de sécurité inférieurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la conception et les considérations relatives aux loquets de placard ? Contactez Southco pour en savoir plus sur la façon d’intégrer le bon loquet de placard à votre application. Nos ingénieurs peuvent vous aider à choisir la bonne solution ou vous aider à concevoir un loquet de placard sur mesure en fonction de vos besoins.