Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

Lancement d’un consortium scientifique sur les eaux d’exhaure animé par le groupe RATP

Dans le contexte général de changement climatique et de stress hydrique en France et dans la région Ile-de-France, le groupe RATP et ses partenaires* ont lancé un nouveau consortium scientifique dédié à la valorisation des eaux d’exhaure.

Lancement d’un consortium scientifique sur les eaux d’exhaure animé par le groupe RATP

Ce consortium scientifique a pour objectifs principaux de :

- Mobiliser les acteurs du territoire engagés pour une gestion durable des ressources en eau ;
- Partager de la connaissance, des idées et des savoir-faire pour identifier de nouvelles solutions viables de revalorisation des eaux d’exhaure (au-delà des premiers cas d’usage existants) ;
- Accompagner l’émergence d’une réglementation encadrant l’usage des eaux d’exhaure.

Il s’inscrit ainsi pleinement dans le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau présenté par le Président de la République fin mars 2023.

Le groupe RATP, premier collecteur d’eaux d’exhaure en Ile-de-France


Exploitant et gestionnaire d’infrastructures du réseau métro et RER en Ile-de-France pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, le groupe RATP est le premier collecteur d’eaux d’exhaure de la région avec plus de 8 millions de m³ collectés annuellement.

Les eaux d’exhaure désignent les eaux évacuées (généralement par pompage) des milieux souterrains pour permettre l’exploitation d’ouvrages enterrés (métro, tunnels, parking, …).

Ces eaux proviennent majoritairement du ruissellement d’eaux pluviales, de remontées de nappes phréatiques ou encore d’infiltrations dues aux travaux de voirie. Récupérées dans des postes d’épuisement répartis sur l’ensemble du réseau RATP, elles sont ensuite rejetées pour 75% dans le réseau d’assainissement et 25% dans le milieu naturel (Seine et canaux parisiens).

Depuis plusieurs années, la RATP a déployé plusieurs initiatives de valorisation de ces eaux d’exhaure sur son réseau :

- À la station Balard sur la ligne 8, les eaux d’exhaure sont injectées dans le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris, qui est utilisé pour le nettoyage des voiries et l’arrosage des parcs et jardins municipaux ;
- Sur le tramway T3b, les eaux d’exhaure sont utilisées pour l’arrosage de la plateforme engazonnée ;
- À la gare d’Auber sur le RER A, des eaux d’exhaure sont revalorisées pour alimenter le réseau de froid de la Ville de Paris (Fraîcheur de Paris), dont la concession a été remportée par la RATP Solutions Villes aux côtés d’ENGIE en 2021.

*Agence Parisienne d’Urbanisme (APUR), Carnot Eau et Environnement, Agence Régionale de Santé (ARS), Cerema, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT Ile de France), Société du Grand Paris, Eau de Paris, Cluster Eau, Milieux, Sols (Cluster EMS), Est Ensemble, Urban Water & fbcc Architecture, Ville de Paris, Les Deux Rives, Métropole du Grand Paris, Agence parisienne du Climat, Plaine Commune.

« Le groupe RATP est engagé depuis plusieurs années pour une meilleure qualité de ville et porte à travers sa politique RSE des engagements forts sur le Climat, la préservation des ressources et le développement de l’économie circulaire dans ses activités. Nous sommes très heureux de réunir l’ensemble des acteurs clés de la région Ile de France au sein d’un nouveau consortium sur la valorisation des eaux d’exhaure. Ce projet illustre pleinement l’engagement du groupe RATP dans la préservation de la ressource en eau et notre souhait de contribuer au plan de sobriété hydrique à l’échelle du territoire francilien. »
Marie-Claude Dupuis,Directrice Stratégie et Ville Durable du groupe RATP

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)