lerail.com
07
'23
Written on Modified on
Thales Info
Thales et TC Electric s’associent pour améliorer la ponctualité du métro de New York, entre Brooklyn et Queens, au profit de dizaines de milliers de voyageurs quotidiens
La Metropolitan Transportation Authority (MTA) a octroyé à Crosstown Partners, consortium entre Thales et TC Electric (TCE), un contrat portant sur le déploiement du système de signalisation CBTC (Communications-Based Train Control) SelTrac, et la modernisation associée du système de signaux, des voies et des équipements auxiliaires, tels que les communications.
La MTA a octroyé un nouveau contrat à Crosstown Partners, consortium entre Thales, leader mondial des solutions de transport innovantes, et TC Electric, principal entrepreneur en électricité du marché des infrastructures de la ville de New York. Thales déploiera sa technologie CBTC SelTrac™ et assurera son maintien en condition opérationnelle pendant 25 ans. En tant qu’entreprise de travaux publics, TC Electric modernisera les stations et les voies.
La Crosstown Line relie les arrondissements de Brooklyn et de Queens et dessert 21 stations. Longue de 16 km, elle transportait avant la pandémie des dizaines de milliers de voyageurs par jour. Le déploiement du CBTC SelTrac™ de Thales sera pour la ligne un véritable bond en avant technologique : SelTrac™ est, en effet, la technologie de signalisation la plus en pointe pour les réseaux ferroviaires urbains. Elle remplacera l’actuel système, qui a fait son temps. Beaucoup plus fiable, SelTrac™ améliorera la performance de la ligne, notamment en termes de ponctualité et de conditions de transport pour les voyageurs.
Thales et TC Electric ont une longue tradition de partenariat avec la ville de New York et la Metropolitan Transit Authority (MTA)/ New York City Transit (NYCT). Thales a conçu et déployé plusieurs programmes dans la ville, notamment pour les lignes Queens Boulevard West Line, Flushing Line et JFK Airport Line, ainsi que le système de contrôle des trains pour la future flotte de rames R211de la Division B et la voie expérimentale de la ligne Culver, soit plus de 25 ans d’expérience. TC Electric a réalisé pour la MTA de nombreux programmes prestigieux et complexes qui totalisent plus d’un milliard de dollars. Son expérience en matière de conception/construction inclut notamment la modernisation de l’accessibilité du métro, la remise en état du tunnel de Rutgers, des travaux de réparation sur la 8e Avenue et le remplacement des infrastructures électriques de MNR.
Le programme de la Crosstown Line s’étalera sur un peu moins de 5 ans, après quoi les voyageurs bénéficieront des avantages du système SelTrac™, à savoir les plus hauts niveaux de performance et le respect des normes les plus rigoureuses, pour une sécurité et une efficacité maximales. L’octroi à Thales du contrat de maintenance, qui couvre le maintien en condition opérationnelle et le support permanent, donne à la MTA/NYCT l’assurance d’une très grande fiabilité du système CBTC pendant de longues années.
« Le réseau de métro de New York est l’un des plus anciens et des plus complexes au monde. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à sa modernisation aux côtés de notre partenaire TC Electric. Nous sommes en outre ravis de poursuivre notre partenariat avec MTA et de lui faire bénéficier de notre technologie de pointe SelTrac™ ; pour les New-yorkais, elle se traduira par de meilleurs conditions de transport et un minimum de perturbations lors de son déploiement. » - Alcino DE SOUSA, vice-président et directeur général, Signalisation ferroviaire urbaine, Thales.
« C’est un grand plaisir pour TC Electric d’être chargé de l’exécution de ce contrat pour la MTA, au profit des usagers du métro de New York. Ce programme répond à la nécessité de moderniser une ligne de métro vitale, qui dessert près de deux douzaines de stations. Le partenariat avec Thales et la MTA est pour nous l’occasion de modifier radicalement la façon d’exécuter les contrats de signalisation. » - Chris DAWSON, président, TC Electric LLC.
www.thalesgroup.com