lerail.com
20
'23
Written on Modified on
Systra News
SYSTRA jouera un rôle clé dans la future ligne à grande vitesse de la Californie
SYSTRA a élargi le spectre de ses missions sur le programme de LGV en Californie, en tant que sous-traitant de l’ingénierie canadienne Stantec.
À terme, l’objectif des autorités locales est de relier avec cette LGV la baie de San Francisco à Los Angeles.
Nos équipes font depuis novembre 2022 partie intégrante du consortium en charge de la conception du tronçon reliant Merced à Madera (dit tronçon M-M) sur la future ligne à grande vitesse de Californie, dans la zone dite Central Valley. Nous avons en charge la réalisation des études d’exécution du tracé de la ligne (lot NTP-1*), avec en option la livraison des études de conception finale et la préparation des documents pour lancer la construction (lot NTP-2).
Notre travail avec le programme de LGV de Californie a commencé en 2006 lorsque nous avons préparé un plan de mise en œuvre sur plusieurs décennies pour la ligne ferroviaire à grande vitesse. Par la suite, SYSTRA a été membre de l’équipe de gestion du programme, soutenant la livraison et la mise en œuvre du projet, le développement de la stratégie et la coordination régionale. Ensuite, SYSTRA a fait partie de l’équipe chargée de la conception du Construction Package 1 (CP1) – la section d’exploitation initiale du projet de train à grande vitesse – et a fourni un soutien à la conception et à la construction des remblais et des structures des voies de guidage.
Une nouvelle étape dans un projet au long cours
Le client final du projet est l’Autorité californienne pour la grande vitesse ferroviaire, la CAHSRA (California High-Speed Rail Authority) et qui porte depuis 1994 ce projet ambitieux.
"Les équipes de SYSTRA USA sont enthousiastes à l’idée d’apporter la grande vitesse ferroviaire à la Californie. Nous sommes impliqués sur ce programme depuis ses débuts, au service des futurs usagers. En étudiant les possibilités de réduire les coûts du projet, de minimiser les risques et d’améliorer les temps de parcours, SYSTRA s’engage à accompagner la réalisation d’un réseau qui soit accessible, économique et durable."
Frédéric Bana, directeur des Opérations, SYSTRA USA
Fort de son expertise reconnue sur la moitié des LGV étudiées dans le monde, SYSTRA est responsable de la gestion des risques et des paramètres, de l’intégration des systèmes, de la conception de tous les sous-systèmes (alimentation électrique, contrôle des trains, sécurité des systèmes), ainsi que des parties structurelles et sismiques des études préliminaires pour définir l’implantation du projet.
Ces missions ont pour but de faire progresser la construction de la LGV entre Merced et Madera en prolongement de la portion déjà construite dans la Central Valley.
SYSTRA prêt à répondre aux projets de grande vitesse aux États-Unis
Depuis 2012, SYSTRA USA a soutenu la supervision de deux corridors ferroviaires à plus grande vitesse dans le Midwest. Nous avons également étudié la création de réseaux ferroviaires à grande vitesse au Texas et en Floride et avons participé à de multiples projets le long du Northeast Corridor, la ligne ferroviaire de passagers la plus fréquentée des États-Unis et la plus rapide en service aujourd’hui.
LGV Californie – Objectif final
1 300 km
24 gares
Vitesse maximale prévue : 320 km/h
NTP : Notice to Proceed, ou Ordre d’exécution, est une pièce administrative qui, une fois ajoutée à un dossier, permet d’en lancer les travaux.
www.systra.com