Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Talgo News

Talgo et sa technologie unique au monde fêtent leurs 80 ans

L'entreprise ferroviaire est devenue au cours de ces huit décennies un leader technologique de référence mondiale grâce à sa technologie unique et distinctive.

Talgo et sa technologie unique au monde fêtent leurs 80 ans

Talgo, l'entreprise espagnole leader dans la conception, la fabrication et la maintenance de véhicules légers sur rail à grande vitesse, commémore aujourd'hui, 28 octobre 2022, le 80e anniversaire de sa fondation par José Luis de Oriol y Urigüen et Alejandro Goicoechea Omar. Avec l'innovation comme essence fondatrice de l'entreprise, Talgo est aujourd'hui un leader technologique mondial, une entreprise reconnue pour sa capacité d'innovation, sa technologie unique distinctive et sa fiabilité, et une référence mondiale pour les trains durables à grande vitesse, longue distance et moyenne distance, conçu et fabriqué en Espagne dans son intégralité.

Talgo est né comme un projet pionnier qui a modernisé le chemin de fer en Espagne avec son concept de train léger articulé à roue indépendante, un train plus rapide, qui a permis de réduire la consommation d'énergie, l'effort de traction et les temps de trajet, en augmentant la sécurité et le confort des passagers. . En 1942, l'alliance des deux pionniers, un ingénieur qui a persévéré dans une idée révolutionnaire et un entrepreneur qui a pratiquement tout mis en gage pour croire en cette idée. La technologie de Talgo était alors considérée comme révolutionnaire, complètement différente de ce qui avait été inventé en 1825, plus d'un siècle auparavant, au Royaume-Uni. Cette technologie Talgo se caractérisait par de nombreux différentiels qui persistent encore aujourd'hui : légèreté, faible consommation d'énergie, accessibilité et confort des passagers, résistance et faible coût de maintenance.

Ces valeurs différentielles, associées à l'innovation qui a toujours caractérisé l'entreprise, ont permis à Talgo de devenir une référence technologique depuis 80 ans. Les trains que Talgo conçoit et fabrique aujourd'hui ont été construits sur des concepts innovants fondamentaux, qui ont donné à Talgo un net avantage concurrentiel. En témoignent ses trains phares dans le monde, comme le train à très grande vitesse Talgo Avril, le train du futur allemand ICE L (Talgo 230) et le train à grande vitesse qui traverse quotidiennement le désert saoudien entre La Mecque et Médine.

Carlos Palacio Oriol, Président de Talgo, a déclaré : « Ces 80 années ont été marquées par l'esprit d'innovation fondateur qui nous caractérise et qui nous a permis, depuis notre création, de nous positionner à la pointe du développement industriel. Notre mission est de continuer à travailler pour que de plus en plus de pays et de personnes puissent bénéficier des avantages technologiques offerts par nos trains, qui sont une référence en matière de sécurité, d'innovation technologique, de durabilité, d'excellence et de confort dans l'industrie ferroviaire mondiale ». Et il a ajouté : "Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent chez Talgo pour leur engagement, leur dévouement et leurs efforts pour faire de cette entreprise un leader technologique sur le marché ferroviaire mondial."

La croissance a accompagné le développement de Talgo qui, au cours de ces huit décennies, s'est développée à l'international, anticipant les besoins du transport ferroviaire, élargissant et diversifiant son portefeuille. Cela s'est traduit par une croissance exponentielle pour devenir une multinationale prospère qui emploie plus de 2 600 personnes de 47 nationalités, present dans une grande partie de l'Europe, de l'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, avec une présence industrielle dans sept pays (dont les États-Unis et l'Allemagne).

La technologie de Talgo est unique au monde

La technologie de Talgo permet à ses trains d'être les seuls au monde à avoir un seul étage et un niveau de quai bas, ce qui se traduit par un confort direct pour les passagers, qui n'ont pas à monter d'escaliers, et par des temps d'embarquement et de débarquement des passagers plus courts. Ses trains sont aussi les seuls capables de profiter pleinement du gabarit européen, ce qui implique une plus grande largeur des véhicules ferroviaires, ce qui permet de transporter plus de voyageurs avec plus de confort pour eux.

Ces avantages concurrentiels combinés à d'autres ont fait des trains de l'entreprise une référence pour leur efficacité maximale par passager transporté, en combinant une vitesse maximale et une plus grande capacité de sièges avec un poids à vide inférieur et donc moins de puissance nécessaire par rapport à la même longueur de train. Dans le scénario d'urgence climatique actuel, cette efficacité énergétique se traduit immédiatement et également par un impact minimal sur les émissions de gaz à effet de serre.

Talgo est également une référence dans les nouveaux développements des matériaux composites, qui permettent de réduire de 50% le poids des bandes de roulement et autres éléments des véhicules ferroviaires, allégeant encore le poids total d'un train déjà, par définition, léger. L'entreprise avance également dans les nouvelles technologies de traction, comme le train Vittal One propulsé à l'hydrogène vert, dont le prototype TPH2 est actuellement en phase de test dynamique et que le constructeur va déployer en collaboration avec Repsol.

Talgo Avril, le train à très grande vitesse le plus avancé de Talgo

Talgo Avril est le train à très grande vitesse le plus avancé de Talgo, une référence de qualité et de compétitivité opérationnelle sur le segment ferroviaire à très grande vitesse. Il fait partie d'une plate-forme technologique très flexible qui permet d'adapter chaque livraison aux besoins de plus en plus complexes du marché ferroviaire européen avec différents blocs en fonction de leur configuration commerciale interne, de leur capacité à changer de gabarit (ibérique et international) et de ses équipements. être exploité sur différents types de réseaux ferroviaires.

Leur capacité élevée et leur poids global léger permettent aux trains Avril de minimiser la consommation d'énergie et de multiplier l'efficacité, ce qui contribue à son tour à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer encore la position du train comme mode de transport le plus durable. De plus, sa composition de 12 voitures voyageurs et de 200 mètres de long est située sur un seul étage et à la même hauteur que le quai, ce qui permet aux passagers d'accéder au train et de se déplacer dans tout son intérieur sans marches ni rampes. Il s'agit d'une capacité unique de Talgo qui non seulement facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite, mais offre également un déplacement simple à tous les passagers, des parents avec poussettes aux voyageurs avec des bagages encombrants ou des vélos.

ICE L de Talgo : référence européenne du transport international longue distance

L' ICE L est un train longue distance conçu et fabriqué par Talgo et qui a été choisi par l'opérateur allemand Deutsche Bahn pour devenir la nouvelle référence de conception pour les trains du futur. Ce nouveau train, basé sur la plate-forme Talgo 230, offrira les normes d'accessibilité les plus élevées, car ce sera le premier train longue distance en Allemagne qui permet un accès complet au niveau de la plate-forme et sur un seul étage. Son accès sans marches, et à hauteur de quai, est une caractéristique des trains fabriqués par Talgo, qui facilitera le voyage de tous les voyageurs. De plus, l'ICE L facilitera la mobilité dans le train et aura les performances les plus élevées.

Concernant les caractéristiques techniques, l'ICE L sera composé d'une locomotive multi-systèmes (compatible avec différentes tensions d'alimentation et différents systèmes de signalisation) et de 17 voitures voyageurs, un nombre qui pourra ensuite être adapté à la demande, grâce à la polyvalence du train. En plus d'être utilisés avec la locomotive Talgo, ces trains seront compatibles avec d'autres tracteurs, garantissant une très grande interopérabilité : ce seront des trains internationaux et, de fait, ils sont censés exploiter des lignes intérieures en Allemagne, et relier également l'Allemagne au Pays-Bas, l'Autriche et la frontière de la Suisse.

L'opérateur allemand Deutsche Bahn utilisera ce train conçu et fabriqué par Talgo pour favoriser la décarbonisation de la mobilité en Europe centrale avec des services longue distance, grâce au poids réduit du véhicule et à sa moindre consommation d'énergie. Ce modèle, basé sur la plateforme Talgo 230, sera également utilisé par l'opérateur danois DSB pour contribuer à décarboner la mobilité sur son réseau ferroviaire.

L'AVE à La Mecque, un des plus grand défi technologique de l'histoire du chemin de fer

Avec le projet de grande vitesse en Arabie Saoudite (Haramain), Talgo a fait face à ce qui est probablement le plus grand défi technologique de l'histoire du chemin de fer : fournir une flotte de trains capables de rouler à plus de 300 km/h dans la région la plus hostile de la planète . Les trains Talgo 350, grâce à leurs caractéristiques techniques et de construction, supportent aujourd'hui à la fois les températures extrêmes et les effets abrasifs du sable du désert.

La construction du Talgo 350 pour Haramain ,a impliqué le développement de brevets dans des domaines aussi divers que la protection contre la poussière et le sable, la sécurité et le confort des passagers dans des climats extrêmes ou de nouvelles solutions pour réduire l'usure entre la roue et la voie dans le désert. Les trains ont été adaptés aux caractéristiques météorologiques et géographiques, renforçant les systèmes avec le "pack désert", qui intègre plus de 30 technologies supplémentaires spécifiquement développées pour ce projet. Le but de ces technologies est de rendre le train efficace dans toutes les conditions environnementales et d'améliorer l'efficacité de la maintenance.

www.talgo.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)