Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Egis News

Egis remporte un « Global Light Rail Awards » pour le projet du tramway de Marseille

Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d'ingénierie » a été attribué à Egis pour son travail sur la maquette numérique, support privilégié du travail collaboratif et des revues techniques de projet.

Egis remporte un « Global Light Rail Awards » pour le projet du tramway de Marseille

Egis, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, accompagne le maître d'ouvrage, la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans la réalisation de ces extensions depuis 2017.

Des extensions pour une parité Nord-sud dans la progression des dessertes.

Afin d'assurer l'attractivité du système de tramway, son évolutivité et la requalification urbaine des artères empruntées et des places emblématiques traversées, un nouveau projet d'extension Nord et Sud du réseau de tramway de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été lancé en 2017. Ces extensions permettront de construire une véritable colonne vertébrale de la mobilité au sein de l'agglomération marseillaise.

En 2017, Egis, mandataire du groupement, avec ses partenaires Stoa Architecture et Carta Associés Architecture remportent la maîtrise d'œuvre pour la conception des extensions Nord et Sud du réseau de tramway de Marseille et la création d'un Site de Maintenance et Remisage. Egis et ses partenaires assurent le pilotage opérationnel du projet, les relations avec le maître d'ouvrage et avec les parties prenantes.

Le BIM au cœur du projet afin de faciliter le travail collaboratif

Au début du projet, Egis a décidé de s'appuyer sur le BIM pour concevoir le futur site de maintenance et de remisage du tramway (SMR) de Dromel -– Montfuron, ainsi que toutes les infrastructures sur le périmètre de la place Castellane, périmètre urbain sensible en termes d'aménagement urbain.

Cette première expérience de modélisation BIM des infrastructures linéaires et du bâtiment de maintenance et de remisage menée, en phase AVP, fut particulièrement réussie. Cette dernière a permis, en 2018, de consolider la conception, notamment concernant les interfaces avec les nombreux ouvrages et réseaux enterrés existants. Elle a aussi facilité les échanges et donc la compréhension des enjeux techniques et d'insertion avec le maître d'ouvrage et les parties prenantes. Cette maquette numérique « technique » est aussi devenue un moyen de communication à destination des décideurs politiques, des riverains et commerçants de la zone au travers d'une vidéo permettant de naviguer au sein de la nouvelle place Castellane aménagée.

Egis s'est également appuyé sur cette maquette numérique pour développer de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet. Les projets complexes comme celui du tram de Marseille mobilisent des spécialistes très différents. La maquette numérique ne révolutionne sans doute pas leur travail, mais elle leur sert d'« objet frontière », c'est-à-dire de support intelligible leur permettant de se comprendre plus aisément, sans effort particulier de traduction.

Lire l'article complet : https://www.egis-group.com/fr/tous-les-articles/la-maquette-numerique-support-privilegie-du-travail-collaboratif-et-des-revues-techniques-de-projet.

Une récompense prestigieuse

La cérémonie des Global Light Rail Awards est très réputée en Angleterre et en Europe. Elle célèbre l'innovation et l'excellence dans le secteur des projets de tramway et distingue les meilleurs projets selon une dizaine de catégories. Cette année, encore plus de 120 dossiers de candidature ont été déposés.

Ce prix vient récompenser la forte implication des équipes d'Egis qui démontrent une fois de plus leurs compétences en matière de grands projets urbains et d'innovation. Il contribue également à renforcer la notoriété d'Egis au Royaume-Uni, les équipes réalisant actuellement le tramway de Birmingham ainsi que de nombreux projets ferroviaires.

www.egis-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)