Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

1 000 personnes de plus pour assurer la sureté sur le réseau d'île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités ambitionne de créer 1 000 postes supplémentaires dans les 5 prochaines années afin d'améliorer la sureté dans les transports en commun.

1 000 personnes de plus pour assurer la sureté sur le réseau d'île-de-France Mobilités

Parallèlement, elle poursuit le travail engagé auprès de l'ensemble des services de sureté, notamment grâce à l'ouverture du Centre de coordination opérationnelle de sécurité (CCOS) en juillet 2022, visant à optimiser les moyens grâce à une meilleure coordination. Elle se dotera dans les prochains mois d'une direction de la sureté composée d'une brigade régionale de sécurité des transports d'une centaine d'agents.

25 % de personnel en plus d'ici 2026 pour assurer la sécurité des voyageurs


La sûreté des voyageurs dans les transports en commun en Île-de-France constitue un enjeu essentiel pour les franciliens et l'attractivité de la Région. C'est une priorité pour Île-de-France Mobilités qui y consacre un budget de 160 M€ chaque année. Les 1 000 nouveaux effectifs venant s'ajouter aux 4000 déjà déployés sur le réseau francilien seront ainsi répartis :

- 300 agents supplémentaires seront déployés dans les bus de grande couronne. Ces effectifs sont mis en place dans le cadre de l'attribution des délégations de service public en cours d'attribution.
- 80 agents pour les lignes ferroviaires (dont tram-train) repartis en 40 nouveaux agents de la SUGE (SNCF) et 40 agents de sécurité privée, nécessaire notamment dans le cadre du prolongement du RER E.
- 100 effectifs dans le cadre de la création de la brigade régionale de sécurité des transports au sein d'Île-de-France Mobilités.
- 100 agents de sécurité privée supplémentaires pour la RATP.
- 23 agents supplémentaires pour le GPSR (RATP)
- 400 agents de sécurité privée pour les bus de Paris et petite couronne dans le cadre des Délégations de Service Public attribuées par Île-de-France Mobilités qui seront déployés en 2025.

Création d'une Brigade régionale de sécurité


Île-de-France Mobilités va créer une structure dédiée à la sûreté permettant d'accueillir une brigade régionale de sécurité des transports composée d'une centaine d'agents qualifiés capables d'intervenir partout en Île-de-France pour apporter un soutien temporaire aux effectifs de terrain en fonction des besoins. Les études juridiques et opérationnelles puis la mission de configuration devront préciser le fonctionnement et les modalités d'intervention de cette entité.

Formation et évolutions législatives

Île-de-France Mobilités travaille en concertation avec les pouvoirs publics, les opérateurs de transports et la branche sécurité privée, à la création d'une formation spécialisée transports pour les agents de sécurité privée. En complément des formations actuelles du secteur, elle proposera de nouveaux modules spécifiques et adaptés au secteur des transports en commun.

Cette formation doit permettre de renforcer la professionnalisation des agents des sociétés de sécurité privée employées par les opérateurs de transport. Cette approche par perspective de carrière devrait permettre de spécialiser et fidéliser les agents dans un domaine attractif et correspondant à un besoin spécifique. Le dossier de demande de certification a été déposé en juillet 2022 et vient d'être enregistrée par France compétences.

En parallèle de cette formation renforcée, Île-de-France Mobilités souhaite une évolution des prérogatives des agents de sécurité privée exerçant dans les transports. Ce dernier point fait l'objet de discussions avec le gouvernement.

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)