Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ITRANS News

SNCF, Touch Sensity, iXblue et DessIA, Lauréats des trophées de l’innovation i-Trans

.

SNCF, Touch Sensity, iXblue et DessIA, Lauréats des trophées de l’innovation i-Trans

A l’occasion du cocktail des Rail Industry Meetings qui s’est tenu mercredi dernier à la Cité des Congrès de Valenciennes, le pôle de compétitivité i-Trans a distingué quatre entreprises innovantes qui représenteront la France au Concours Européen d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui se déroulera à l’occasion du salon Innotrans à Berlin en septembre : SNCF (meilleure grande entreprise), Touch Sensity (meilleure PME), iXblue et DessIA (coups de cœur du jury).

Un jury constitué d’experts indépendants venant d’horizons différents (industrie, recherche, collectivités) a attribué ces prix selon les critères suivants : « caractère innovant », « avantage économique pour l’entreprise qui a développé l’innovation », « avantage économique pour la filière ferroviaire », « portée de l’innovation », « intégration des nouvelles technologies, notamment du numérique», « développement de l’innovation en partenariat avec des entités privées et/ou publiques ».

Ces trophées de l’innovation sont organisés par le pôle i-Trans dans le cadre des actions menées par ERCI (European Railway Clusters Initiative). Ils ont pour objectif de valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes offrant des solutions au service de l’accroissement de la compétitivité́ de la filière ferroviaire. Ils constituent également la première étape pour participer à un concours de niveau européen, organisé par le réseau des pôles ferroviaires européens ERCI.

Initié par i-Trans, ERCI est un réseau de 15 pôles ferroviaires européens orientés recherche et innovation, présent dans 16 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro.

1er Lauréat – SNCF

Meilleure Grande Entreprise pour l’innovation « Carrefour Intelligent »


La SNCF a mis au point une innovation visant à améliorer la sécurité des passages à niveau avec un système communiquant avec son environnement dans le contexte des systèmes de Transport Intelligent Coopératifs et notamment avec les véhicules connectés et automatisés à venir. L’objectif est donc d’informer les conducteurs d’un véhicule connecté ou le véhicule automatisé de l’état et des caractéristiques du passage à niveau.

Ce projet a permis d’intégrer, tester et valider les cas d’usages passages à niveau au sein du projet C-Roads piloté par la commission européenne et ces cas d’usage sont en cours de normalisation auprès de l’ETSI.


2-ème Lauréat – Touch Sensity

Meilleure PME pour l’innovation « Technologie Sensity Tech® »


L’innovation proposée a pour but de rendre tout matériau (solide ou souple) sensible aux interactions physiques mécaniques.
L’objectif étant de détecter, mesurer et localiser toutes les pressions, tractions, déformations et endommagements internes subis par une pièce de train, en temps réel, ayant accès aux données à distance, et sans utiliser de capteurs.
La Sensity Tech® permet alors de transformer la structure en surface de captation ou en capteur, afin de répondre à des enjeux de maintenance prédictive ou d’interface homme-machine dans le domaine du ferroviaire.

3-ème Lauréat - iXblue

Coup de cœur du jury pour l’innovation « Géolocalisation inertielle »


iXblue, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes et solutions pour la navigation inertielle, a développé un système innovant de géolocalisation précise des trains en temps réel appelé Atlans R7. Intégrant une centrale inertielle couplée à des balises virtuelles, ce nouveau système de géolocalisation permet de s’affranchir des infrastructures de voie et propose une géolocalisation précise du train en temps réel totalement résiliente aux imprécisions du signal GNSS (masquage en tunnel, brouillage, imprécisions…).

4-ème Lauréat – DessIA

Coup de cœur du jury pour l’innovation « DessIA Bot Platform »


DessIA est une plateforme Cloud qui permet d’aider les ingénieurs à structurer leur savoir. A partir de ce savoir, les ingénieurs pourront créer des bots afin de les aider au quotidien sur des tâches de conception.
Les bots s’appuient sur des méthodes d’intelligence artificielle explicable et permettent de générer l’espace des possibles pour un problème donné : comment générer toutes les architectures de train possible et trouver toutes les solutions vérifiant le besoin client ?

L’objectif de Dessia est de mettre le savoir au centre de la structure des entreprises et de les aider dans leurs prises de décisions techniques quotidiennes.

www.i-trans.org

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)