Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

La RATP installe un sac géant à la gare d'Auber pour interpeller les voyageurs sur les bagages abandonnés à bord des rames du métro et du RER

En 2021, la RATP a enregistré une hausse de 23 % des bagages abandonnés dans les rames du métro et du RER.

La RATP installe un sac géant à la gare d'Auber pour interpeller les voyageurs sur les bagages abandonnés à bord des rames du métro et du RER

Une tendance qui se confirme depuis le début de l’année 2022 avec une augmentation de 16%* des bagages abandonnés sur l’ensemble du réseau enregistrée. Or, ces oublis ont un impact important sur le trafic puisque : 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbée en moyenne. La RATP, pour Île-de-France Mobilités, a souhaité mettre en place une opération coup de poing et inédite pour sensibiliser les voyageurs sur leur trajet quotidien.

Installation d’un sac géant dans la gare d’Auber et sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau

Un sac géant est installé en gare d’Auber du 3 au 9 juin 2022 puis sera déplacé sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau du 16 au 23 juin 2022. Son volume imposant, sa taille démesurée de 3m50 et sa couleur vive ont pour objectif de symboliser l’ampleur de la gêne occasionnée par l’oubli de bagage dans une rame et ainsi de sensibiliser les voyageurs à cette problématique quotidienne.

Des agents RATP accompagnés d’un équipage de cyno-détection d’explosifs seront présents pour expliquer aux voyageurs quels réflexes à adopter en cas d’oubli de bagage, ainsi que toute la chaîne d’intervention mise en place pour écarter tout danger et faire en sorte que le trafic reprenne le plus rapidement possible et en toute sécurité. Ces agents remettront aux voyageurs des supports à coller sur leurs téléphones portables. L’objectif : leur donner toutes les cartes en mains pour réagir rapidement en cas d’oubli de bagage et ainsi limiter les interruptions de trafic.

Une campagne déployée dans les rames de métro et de RER

Pour amplifier cette opération, une campagne d’affichage est déployée dans les espaces et dans les rames. Ainsi, plus de 6 000 autocollants aux messages bienveillants sous forme de clins d’œil sont apposés sur les vitres des métros et des RER A et B afin d’attirer l’attention de tous les voyageurs pour qu’ils n’oublient plus leurs sacs. Les agents tiendront des stands d'animation et d'information à Auber et Denfert-Rochereau mais aussi sur toutes les autres lignes métro et RER au mois de juin.

Un volet digital complètera ce dispositif pour apporter du contenu pédagogique aux voyageurs. Ainsi, une vidéo expliquant la chaîne d’intervention déployée en cas de bagage oublié sera diffusée sur les réseaux sociaux. L’idée étant encore une fois de rappeler et faire comprendre que : 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbé.

Un bagage oublié : comment ça se passe ?

Chaque jour, ce sont en moyenne près de 4 bagages abandonnés qui sont détectés sur les réseaux ferrés (période de janvier à avril 2022). 1 heure, c’est le temps moyen d’interruption du trafic pour chaque bagage abandonné, le temps de procéder à toutes les étapes de vérification nécessaires.

Pour faire face à cette situation Île-de-France Mobilités finance 50 équipes de cyno-détection sur l’ensemble de son réseau ferré (RATP et SNCF) avec pour objectif de permettre une intervention et une levée de doute la plus rapide. Depuis 2018, la RATP a ainsi mis en place un dispositif efficace pour garantir la sécurité des voyageurs et limiter considérablement le temps d’interruption de trafic lié à un bagage abandonné avec la mise à disposition d’équipages de cyno-détection d’explosifs prêts à intervenir sur l’ensemble du réseau ferré. Ce dispositif a pour vocation d’offrir une alternative à l’intervention systématique des services de déminage et vise à concilier la sûreté (en permettant d’écarter tout danger rapidement) et la fluidité du trafic (en permettant une reprise plus rapide de l’exploitation).


La RATP installe un sac géant à la gare d'Auber pour interpeller les voyageurs sur les bagages abandonnés à bord des rames du métro et du RER

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)