Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Egis News

Jumeaux numérique & BIM pour l'infrastructure

Egis et la société norvégienne Catenda signent un nouveau partenariat pour stimuler le développement du BIM et des jumeaux numériques dans le domaine des infrastructures civiles.

Jumeaux numérique & BIM pour l'infrastructure

Après une première collaboration débutée en 2018, sur trois projets d'infrastructures de transport urbain français en BIM, le groupe d'ingénierie français Egis et la société norvégienne Catenda ont signé un nouvel accord de partenariat.

L'objectif ? Développer conjointement des améliorations à la plateforme collaborative Bimsync® développée par Catenda pour intégrer plus rapidement les évolutions du format IFC appliqué aux infrastructures linéaires (IFC4.3) et mieux prendre en compte les besoins des futurs utilisateurs de jumeaux numériques en phase exploitation / maintenance.

Pourquoi cette collaboration ?

Depuis 5 ans, Egis utilise sur ses projets BIM d'infrastructures de transport, notamment sur le métro du Grand Paris Express, le métro de Lyon, le tramway de Marseille et plusieurs projets pour SNCF Réseau, la plateforme collaborative Bimsync® qui permet de rassembler tous les métiers et de faire collaborer tous les intervenants dans un espace unique ; elle est accessible à tous et très facile à appréhender.

Par ailleurs, en tant qu'initiateur et co-dirigeant du projet de recherche MINnD[1], Egis s'investit depuis 2014 dans l'extension du standard IFC aux infrastructures, aussi bien dans les domaines du rail, des routes que des ouvrages d'art, des tunnels et de la géotechnique (IFC 4.3). Plus récemment, à travers « Apply IFC 4.3 for Rail » de buildingSMART International, Egis poursuit son investissement dans la prise en compte des IFC 4.3 dans les logiciels.

Egis et Catenda ont donc souhaité poursuivre leur collaboration autour d'un projet commun d'améliorations de Bimsync®. En confiant à Egis le rôle de "Product Owner" de ce programme, Catenda associe les futurs utilisateurs métier à l'évolution de son produit, et s'assure de développer une solution parfaitement adaptée aux infrastructures linéaires et aux Jumeaux numériques, toujours dans le respect des formats ouverts (IFC et BCF). De son côté, Egis est assuré de bénéficier d'une solution encore plus adaptée à ses besoins et ceux de ses clients, qui simplifie l'expérience utilisateur, un ingrédient fondamental dans le succès des « jumeaux numériques »

www.egis-group.com

A propos de Catenda

Catenda est une entreprise norvégienne, créée en 2009 à la suite d'un projet de recherche SINTEF (organisme scandinave), qui avait pour objectif de déterminer le futur de la communication sur les projets de construction.

Catenda a développé Bimsync®, un environnement commun de données basé sur les standards ouverts (IFC et BCF) qui permet à tous les acteurs d'un projet de collaborer efficacement, de la conception jusqu'à la mise en service d'un bâtiment ou d'une infrastructure. Bimsync® permet d'organiser, les modèles qui constituent une maquette numérique en 3D et en 2D. La plateforme recentre et intègre les discussions techniques et les listes de points ouverts entre les acteurs autour des maquettes (sujets BCF)..

Enfin, Bimsync® facilite également la gestion de documents (visualisation, commentaires, gestion des versions, validation...) et connecte efficacement ces derniers aux maquettes BIM
Les nuages de points 3D sont également supportés par la plateforme, pour accélérer la compréhension des ouvrages existants et leur modélisation progressive en BIM.

www.catenda.com/fr/

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)