Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Systra News

SYSTRA CONTRIBUE À LA RELANCE DU TRAMWAY À ROME

Notre équipe italienne de SYSTRA SOTECNI ont remporté 2 des 5 lots de missions lancées dans le cadre du Plan de mobilité urbaine et durable (SUMP) de la capitale italienne.

SYSTRA CONTRIBUE À LA RELANCE DU TRAMWAY À ROME

Il s’agit des deux lots les plus importants, représentant près de trois-quarts des 37,3 km de nouvelles lignes de tramway à concevoir dans le SUMP (Sustainable Urban Mobility Plan). Ces tronçons, clés pour augmenter la capacité du réseau, devraient accueillir chaque jour 190 000 passagers, sur un total de 250 000 voyageurs/jour prévus à terme sur l’ensemble du réseau.

Nous sommes dans une JV composée de SYSTRA S.A., Architecna Engineering, Go Mobility, VDP et Cooperativa Poleis. Le contrat porte sur une étude de faisabilité technique et économique, avec une option pour la conception finale et détaillée.

C’est un succès majeur qui confirme toute la pertinence de la stratégie de SYSTRA en Italie. Nous sommes fiers de contribuer de façon significative au développement des transports urbains et durables en Italie, un engagement de nature à soutenir une demande croissante en mobilité tout en limitant les émissions de carbone.

En service depuis le 19e siècle, le tramway romain compte aujourd’hui 6 lignes pour 40 km de voies et 100 stations. L’ouverture de nouvelles voies, interrompue depuis 1998, va reprendre avec la mise en place du Plan SUMP de mobilité urbaine et durable. SYSTRA SOTECNI travaillera au service de Roma Servizi per la Mobilità Srl, en charge de l’ensemble des études, développements, créations et gestion de services de mobilité locale pour le compte de Roma Capitale, l’autorité municipale spéciale.

SYSTRA prendra en charge les lots 4 et 5. Le Lot 4 prévoit d’améliorer la desserte d’une zone densément peuplée (235 700 habitants) par la création de deux nouveaux tronçons à l’est de Rome :
  • Le prolongement de la future ligne G, permettant d’accéder entre autres au campus universitaire de Tor Vergata et à la Città della Conoscenza, la Silicon Valley romaine ;
  • La création d’une nouvelle ligne H, d’une longueur d’environ 10 km.

Le Lot 5 porte quant à lui sur la réalisation d’une ligne tangentielle de 14,8 km au sud de Rome, avec une fréquentation attendue de 150 000 voyageurs/jour, qui sera en interconnexion avec la ligne B du métro ainsi qu’avec le prolongement de la ligne 14 du tramway.

Pour réaliser ces nouvelles voies, une attention toute particulière sera apportée au patrimoine archéologique, afin de trouver la meilleure insertion des voies possibles, notamment pour accéder au parc régional de l’Appia Antica, l’un des poumons verts de la capitale italienne où, jusqu’à présent, 90% des visiteurs se rendent en voiture.

SYSTRA SOTECNI a acquis au fil des années une position de tout premier plan dans le secteur des tramways en Italie. En plus du réseau de Rome, nos équipes travaillent depuis 2019 sur les tramways de Bologne, de Messine, de Florence (avant-projet de la ligne 4 et prolongement de la ligne 2), mais aussi sur celui de Cagliari en Sardaigne (avant-projet détaillé d’une extension de 2,5 km) depuis 2018.

www.systra.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)