Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Schneider Electric News

SCHNEIDER ELECTRIC ÉQUIPE LES DOCKS DE SAINT-OUEN AVEC SON TABLEAU ÉLECTRIQUE CONNECTÉ PRISMASET ACTIVE

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a été choisi par B2EI et Cegelec Tertiaire Île-de-France pour la réalisation de la nouvelle installation électrique de deux nouveaux immeubles des Docks de Saint-Ouen. Une superstructure de 8 niveaux reposant sur des boîtes à ressorts, permettant l’absorption des vibrations des trains RER C et ligne Métro 14. Au cœur du projet, la nouvelle armoire basse tension 100% connectée PrismaSeT Active qui comprend de nouveaux disjoncteurs et capteurs IoT. Un choix technique en adéquation avec les ambitions de ce futur éco-quartier.

SCHNEIDER ELECTRIC ÉQUIPE LES DOCKS DE SAINT-OUEN AVEC SON TABLEAU ÉLECTRIQUE CONNECTÉ PRISMASET ACTIVE

Un chantier ambitieux de deux immeubles qui préfigurent ce que seront les bâtiments de demain
100 hectares, 60 000 m² de bureaux et commerces, près de 10 000 m² d’espaces verts… Dans ce nouvel éco-quartier, les deux projets d’immeubles et leurs cahiers des charges apportaient un véritable défi : assurer une électrification qui permette une gestion de l’énergie très performante, à la hauteur des différentes certifications visées.

« C’est le plus grand ensemble immobilier équipé dans le cadre de la pré-commercialisation de PrismaSeT Active, qui nous permet de montrer sa fiabilité et son intérêt pour les smart buildings», s’enthousiasme Emmanuel Brion, Directeur des Opérations chez le constructeur de tableaux électriques B2EI.

Lancé en octobre 2021, la nouvelle armoire électrique intelligente de Schneider Electric est la première du marché dotée d’une connectivité cloud intégrée. Elle est conçue pour faciliter l’intégration sans fil de capteurs à connectivité native, sans connaissance informatique particulière. Ainsi, l’armoire donne accès instantanément à des systèmes d’alarme intelligents, à l’analyse de la consommation d’énergie, aux tendances et aux programmes de maintenance préventive avec l’application EcoStruxureTM Facility Expert.

Anas Sannadi, Chargé d’affaire Courant fort de la société Cegelec Tertiaire Ile-de-France, explique : « Par exemple, les contacteurs auxiliaires sans fil Smartlink permettent de transmettre sur le smartphone du client les données d’énergie mesurées par le capteur Powertag, via le protocole de communication LoRa. Des informations précieuses dans un objectif d’efficacité énergétique ! »

Un tableau plus sécurisé, compacte et résilient
Le tableau comprend une nouvelle technologie de détection thermique proactive, le capteur PowerLogic HeatTag, qui analyse en permanence et en temps réel l’air à l’intérieur du panneau pour détecter la moindre surchauffe de câble. La direction de site ou le gestionnaire peut ainsi prévenir les départs d’incendies grâce à la réception d’une notification sur son smartphone ou le système de gestion du bâtiment (GTB).

Autres avantages qui ont été appréciés par l’installateur :
  • Le système PowerTag accroché sur les cables par tores, leur communication radio
  • Sa tôlerie renforcée, la manipulation et manutention aisée, sa robustesse lors de la fixation de l’armoire
  • Le bandeau LED en partie haute de l’armoire permettant d’avoir un apercu immédiat de la présente tension de l’armoire, reporté par l’antenne LoRA
  • La compacité de l’armoire, large de 90 cm, répondant aux dimensions les plus étroites des locaux électriques
Témoignage de B2Ei, constructeur du tableau
En tant que tableautier, B2Ei maîtrise la conception, l’évolution mais aussi la mise à niveau du tableau. Au total, une centaine de tableaux électriques intelligents seront fabriqués par B2EI et installés par Cegelec.

Emmanuel Brion, explique : « Notre bureau d’étude s’est développé depuis plus de vingt ans vers la conception et fabrication des armoires électriques à forte puissance. Des innovations comme le tableau PrismaSet Active nous accompagnent dans cette nouvelle activité d’intégrateur car sa connexion native permet de simplifier le montage et de pouvoir suivre et conseiller notre client sur ses consommations énergétiques ».

Cette solution aide notamment les tableautiers dans la planification de la maintenance des matériels afin de prolonger la durée de vie de ceux-ci. L’application permet d’accéder facilement, via le flash du QRCode à tous les documents relatifs à l’installation, les photos et le DOE.

« Ce tableau est une réelle innovation et tire la filière vers le haut en permettant aux gérants de sites d’engager une démarche écoresponsable. Schneider Electric nous donne une longueur d’avance et nous sommes heureux de la confiance de Cegelec qui nous a associé au projet des Docks de Saint-Ouen », s’enthousiasme Emmanuel Brion.

Anas Sannadi approuve et complète : « Nous sommes conquis par la solution et par la qualité de réalisation de B2EI. Notre choix nous permet de préparer l’avenir du secteur et nous avons déjà la satisfaction de contribuer aux certifications visées par les bâtiments Rhapsody et Harmony ! »

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)