Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Siemens News

Siemens Mobility devellope l'automatisation des tramways

Siemens Mobility et ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH ont démontré avec succès un test du projet de recherche AStriD («Autonomous Tram in Depot») de mFUND lors d'une conférence de presse mardi

Siemens Mobility devellope l'automatisation des tramways

Un consortium composé de Siemens Mobility, ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH, l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l'Institut pour la protection du climat, l'énergie et la mobilité (IKEM) et Codewerk GmbH a commencé ses recherches conjointes sur un dépôt de tramway entièrement automatisé en octobre 2019 La technologie devrait être prête pour le marché en 2026.

« AStriD est une étape importante sur la voie de la réalisation de tramways autonomes. En collaboration avec nos partenaires, nous utilisons des synergies précieuses pour numériser le dépôt et réduire les manœuvres fastidieuses sur site. En automatisant le dépôt, nous pouvons mieux aider nos clients à assurer une croissance durable de la valeur tout au long du cycle de vie et à garantir la disponibilité de leurs tramways », a déclaré Albrecht Neumann, PDG du matériel roulant de Siemens Mobility.

Le projet de recherche et développement est mis en œuvre dans le dépôt exploité par Verkehrsbetriebs Potsdam.

« La conduite autonome le long du trajet du tramway et au sein du dépôt soulage nos conducteurs et augmente la sécurité de nos passagers et des autres usagers de la route », a déclaré Uwe Loeschmann, PDG de ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH. « L'exploitation autonome des tramways dans notre dépôt avec le système AStriD ouvre la possibilité de processus automatisés de nettoyage, d'approvisionnement et de stationnement avec un contrôle central et une sécurité de fonctionnement accrue. »

Le maire de Potsdam, Mike Schubert : « Il s'agit d'un projet important et tourné vers l'avenir. La participation de la capitale de l'État et de sa société de transport montre à quel point l'esprit d'innovation est florissant à Potsdam. Si cette nouvelle technologie peut être utilisée dans les années à venir, elle pourrait aider les entreprises de transport à moderniser les transports publics locaux. C'est pourquoi nous sommes ravis de travailler en tant que partenaire de projet de Siemens sur ce que nous pensons être un développement pionnier. »

Lors de l'InnoTrans 2018, Siemens Mobility et Verkehrsbetrieb Potsdam ont fait la démonstration d'un tramway d'essai fonctionnant dans des conditions routières réelles sur une section du réseau de tramway de Potsdam. Le projet de recherche issu de cette initiative vise à développer un dépôt numérique sur la base de tramways autonomes. La faisabilité technique du concept sera démontrée avec des fonctions de service autonomes, telles que le passage d'un tramway à travers une installation de lavage jusqu'à une voie de garage.

Rendre commercialement viable l'automatisation des dépôts est donc une première étape de l'introduction de la conduite autonome. Dès le départ, le projet envisage les différentes conditions juridiques et économiques qui doivent être remplies pour l'agrément et l'exploitation d'un tramway à conduite autonome. Le projet de trois ans est financé par le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques (BMVI) dans le cadre de son Fonds pour la modernité (mFUND).

Les partenaires du consortium ont divisé le projet en différents lots de travaux. Siemens Mobility développe le tramway autonome dans le dépôt et le système de gestion de cour (YMS) qui donne au tramway ses ordres de conduite. En outre, il travaille avec le partenaire du projet KIT pour développer la carte numérique qui sert de base au suivi de l'emplacement du tramway dans le dépôt.

ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH fournit le tramway et l'infrastructure du dépôt, permettant l'accès à toutes les données, systèmes et installations nécessaires, et évaluant les résultats du projet du point de vue d'un exploitant de dépôt.

Le KIT Institute for Information Processing Technology (ITIV) apporte son expertise dans la spécification et la numérisation des dépôts, l'automatisation des processus, l'identification des données nécessaires et soutient l'élaboration de la carte numérique.

L'IKEM analyse et évalue les enjeux juridiques et économiques liés au projet.

Codewerk est spécialisé dans les systèmes industriels et développe, entre autres, des logiciels pour la communication de données sur les véhicules ferroviaires. Dans ce projet, Codewerk prend en charge la communication entre le tramway et le centre de contrôle et est responsable de l'intégration de certaines parties de l'infrastructure du dépôt.

www.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)