De nouvelles perspectives pour les joysticks industriels grâce à la communication réseau
De nos jours, soulever une poutre en acier, déplacer un conteneur ou contrôler une grue ne nécessite plus particulièrement de force physique. Au contraire, l'essentiel repose sur la dextérité et un joystick. La société suédoise Kristianstads Lyftdon AB est une spécialiste de longue date des solutions ergonomiques pour les cabines destinées au pilotage des grues et à d'autres opérations industrielles. Grâce aux technologies Anybus de HMS, son nouveau joystick peut être utilisé dans les applications industrielles reposant sur PROFINET.
« Nous fabriquons des joysticks depuis nos débuts en 1978, c'est pourquoi nous connaissons parfaitement les besoins de l'industrie », explique Sven Holmer, propriétaire et président de KLAB. « Dans le cadre de la conception de notre dernier joystick, nous avons opté pour une communication par bus. Auparavant, ces solutions étaient souvent câblées. Comme l'industrie s'oriente de plus en plus vers les communications Ethernet et que plusieurs de nos principaux clients sont basés en Europe centrale, nous avons voulu privilégier PROFINET comme réseau de communication du joystick. »
Tout type de réseau
Le partenaire technologique de KLAB lui a conseillé d'utiliser Anybus CompactCom de HMS pour permettre au joystick de communiquer sur PROFINET. Comme son nom l'indique, Anybus permet au joystick de communiquer sur tout type de réseau (bus de terrain ou Ethernet industriel). En changeant simplement de modèle Anybus CompactCom, on peut mettre en œuvre une communication sur d'autres réseaux : EtherNet/IP, EtherCAT, Modbus-TCP, CC-Link IE Field, etc. Cette possibilité ouvre la voie à des débouchés dans d'autres territoires.
« Si nous avons commencé par PROFINET, nous avons bien conscience des opportunités existant sur d'autres marchés, compte tenu de la capacité du joystick à communiquer sur d'autres réseaux industriels », confirme Sven Holmer.
Tout type de format
Anybus CompactCom se décline en plusieurs formats. Les utilisateurs peuvent choisir d'intégrer une puce contenant toute la partie logicielle nécessaire, ou une brique comprenant le matériel et le logiciel pour un montage sur circuit imprimé. La troisième solution consiste en un module CompactCom complet que l'on branche simplement sur le produit final.
KLAB a choisi la solution de type brique Anybus CompactCom B40. Celle-ci convient parfaitement au joystick en termes de taille, de fonctionnalités et de prix.
Mise à disposition des données via un serveur web embarqué
Autre avantage majeur de la solution Anybus : celle-ci possède un serveur web intégré grâce auquel KLAB peut stocker les données du joystick, à la fois pour la commande et l'analyse. KLAB et ses clients peuvent ainsi recueillir des informations importantes sur la façon dont le joystick est utilisé par les opérateurs, ce qui ouvre la voie à des possibilités d'optimisation du produit pour différentes applications. Le serveur web permet également d'accéder à la solution et de la configurer en tout lieu.
Intégration aisée
Sven Holmer juge l'intégration de la technologie Anybus assez simple : du concept au produit fini et fonctionnel, le cycle de développement a duré un an environ. « Nous aurions certainement pu aller plus vite, mais nous avons beaucoup à faire, et les projets de développement comme celui-ci doivent souvent attendre un peu », explique-t-il. « Nous n'avons toutefois rencontré aucun problème majeur et, grâce au soutien de HMS, la solution de communication a été intégrée avec fluidité. »
Le joystick de KLAB peut être intégré dans n'importe quelle cabine d'opérateur. Grâce à Anybus CompactCom, il peut communiquer sur PROFINET et tout autre type de réseau, ce qui étend son marché potentiel.
Le module Anybus CompactCom B40 pour PROFINET (intégré en bas) se trouve sous le joystick.
« Nous avons bien conscience des opportunités existant sur d'autres marchés, compte tenu de la capacité du joystick à communiquer sur d'autres réseaux industriels », indique Sven Holmer, propriétaire et président de KLAB.