Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

COLAS RAIL lauréat de la phase française du concours d'innovation ERCI

Elle représentera la France au Concours d'Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui se déroulera à l'occasion du salon SIFER du 26 au 28 octobre prochain

COLAS RAIL lauréat de la phase française du concours d'innovation ERCI

Le pôle de compétitivité i-Trans, membre fondateur du réseau de clusters européens ERCI, a une nouvelle fois organisé la phase française du concours d'innovation ferroviaire européen. Le 8 juin dernier, ont ainsi été primées Everysens (meilleure TPE/PME), Colas Rail (meilleure grande entreprise) et INFRAPOLE Languedoc Roussillon / SNCF Réseau (coup de cœur du jury), pour leurs innovations candidates.

Un jury composé d'experts indépendants venant d'horizons différents (industrie, recherche, collectivités) a attribué ces prix selon 6 critères : « caractère innovant », « avantage économique pour l'entreprise qui a développé l'innovation », « avantage économique pour la filière ferroviaire », « portée de l'innovation », « intégration des nouvelles technologies, notamment du numérique », « développement de l'innovation en partenariat avec des entités privées et/ou publiques ».

« Ces trophées ont pour objectif de valoriser et d'honorer les compétences et savoir-faire d'entreprises innovantes proposant des solutions au service de l'accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Cette remise de prix constitue la première étape pour participer au concours de niveau européen organisé par le réseau des pôles ferroviaires européens ERCI qui se tiendra cette année dans le cadre cette année du salon SIFER organisé à Lille en octobre prochain », commente Eric Tregoat, Directeur Général du pôle i-Trans.

Coordonné par i-Trans, ERCI est un réseau de 15 pôles ferroviaires européens orientés recherche et innovation, présent dans 17 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Montenegro.

Colas Rail, élu Meilleure grande entreprise pour son innovation « COUPE »

Filiale du groupe Colas, leader de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport, Colas Rail propose des systèmes clés en main couvrant l'intégralité du cycle de vie des infrastructures ferroviaires : conception, construction et maintenance. Elle a notamment mis au point « COUPE », un programme qui permet de gérer les fichiers des lignes ferroviaires par zones sans avoir à télécharger la totalité de la ligne, et de produire rapidement le support de travail à l'équipe études. Le procédé utilisé, couplé aux relevés des zones à étudier, permet de donner en un temps record et sous tous les angles le détail des structures à étudier. Auparavant, Colas Rail devait passer 135h par tronçon caténaire de suite rapide (400 poteaux) contre moins de 35h aujourd'hui, ce qui représente un gain économique non négligeable.

Sur des projets de grande envergure et avec les systèmes actuels de SCAN en nuage de points 3D à grande échelle développés par leurs clients et diverses entreprises du ferroviaire, Colas Rail est désormais en capacité de produire les documents de base à la réalisation des études de remaniement à grande échelle, sans avoir besoin de détacher d'équipes sur le terrain, mais aussi de réduire considérablement les risques liés aux déplacements sur les voies en circulation.

Les marchés ciblés sont les suites rapides lancées par la SNCF et toutes les lignes de chemins de fer qui seront scannées en nuage de points 3D et qui permettront une étude rapide de la situation sur site.

www.colasrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)