Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Blickle news

Quand l’ergonomie entre en action Le système d’entraînement ErgoMove Blickle facilite l’utilisation de dispositifs de maintenance ferroviaires mobiles

Les machines mobiles d’entretien et de maintenance des rames automotrices et des locomotives sont une spécialité de la société suisse Cromatech AG.

Quand l’ergonomie entre en action Le système d’entraînement ErgoMove Blickle facilite l’utilisation de dispositifs de maintenance ferroviaires mobiles
Chariot de transport de sable ayant été équipé de l’ErgoMove Blickle

Le système d’entraînement électrique ErgoMove Blickle permet une utilisation simple, ergonomique et sûre d’équipements lourds : il réduit au minimum l’effort au démarrage et au freinage, préservant ainsi la santé du personnel.

Le Glacier Express, le Bernina Express ou le Gothard Panorama Express : en Suisse, les amateurs de voyages pittoresques en train en ont pour leur argent. Ici, si la population peut profiter d’un réseau ferroviaire remarquable, c’est en partie grâce aux produits développés par la société Cromatech AG. L’entreprise, dont le siège est basé à Gossau dans le canton de Saint-Gall, développe et fabrique des systèmes et équipements pour divers secteurs, notamment pour l’entretien et la maintenance des trains et trams.

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et bon nombre de compagnies ferroviaires régionales plus modestes ont placé leur confiance dans les solutions élaborées par le groupe Cromatech. La gamme de produits comprend par exemple des chariots et des systèmes mobiles de remplissage des récipients de distribution de sable des trains qui permettent d’une part d’éviter une rotation des roues au démarrage et, d’autre part, de garantir un freinage sûr et une accélération efficace dans les régions enneigées.

Une faible résistance au roulage ne suffit pas
Afin de pouvoir déplacer en toute sécurité et fiabilité, et sur de longues distances les équipements pouvant peser jusqu’à 1 000 kilogrammes d’un point A à un point B sur les quais et dépôts ferroviaires, Cromatech a recours depuis longtemps déjà aux roues et roulettes Blickle. Depuis son siège situé dans la ville du Bade-Wurtemberg, Rosenfeld, le spécialiste a déjà développé pour ses clients différentes solutions sur mesure. Dotées d’une résistance au roulage spécialement optimisée, les bandes de roulement Blickle Besthane Soft et Blickle Softhane affichaient des caractéristiques de roulage remarquables.

Le démarrage et le freinage des dispositifs impliquaient toutefois un effort conséquent pour les opérateurs, car ils se heurtaient ici aux limites des roues et roulettes traditionnelles. Le personnel de maintenance de l’exploitant ferroviaire est également exposé à un risque élevé de troubles musculo-squelettiques, car il est amené à déplacer les dispositifs plusieurs fois par jour.

Cependant, Blickle avait déjà élaboré la solution idéale pour répondre à ce défi : le système d’entraînement électrique ErgoMove 1000. Ce dernier est conçu pour supporter des charges jusqu’à 1 000 kilogrammes et atteindre des vitesses de 4 km/h max. Sa particularité ? Il réduit au minimum la force requise au démarrage, même dans les montées, et l’intégration d’un frein par contre-courant permet de supprimer la charge physique au freinage. Par ailleurs, l’ErgoMove offre aussi une assistance au pivotement. Le système est commandé par une tête de timon ergonomique qui transmet les déplacements de l’opérateur aux roulettes motrices.


Quand l’ergonomie entre en action Le système d’entraînement ErgoMove Blickle facilite l’utilisation de dispositifs de maintenance ferroviaires mobiles  
Quand l’ergonomie entre en action Le système d’entraînement ErgoMove Blickle facilite l’utilisation de dispositifs de maintenance ferroviaires mobiles
Système mobile de remplissage de sable « Sand-Meister » équipé de l’ErgoMove

Ajustements personnalisés pour un fonctionnement sûr
Les experts Blickle ont apporté des modifications à leur solution pour qu’elle soit parfaitement adaptée aux conditions d’utilisation spécifiques de Cromatech : par exemple, pour ne pas qu’elles se retrouvent immobilisées sur les voies ferrées, les roues devaient pouvoir franchir aisément de larges trous pouvant atteindre 60 millimètres. Blickle a donc équipé les chariots des dispositifs d’entretien de roulettes jumelées. Blickle a su également venir à bout des défis particuliers qu’ont constitués les nombreuses montées présentes sur les sites d’utilisation.

Très facile à actionner, le blocage servant à bloquer les roulettes en toute fiabilité permet d’éviter que les appareils ne roulent en position oblique. Le frein homme mort intégré ne peut être déverrouillé que si le capteur de détection des mains est activé, autrement dit que si l’opérateur en a décidé ainsi. Durant le fonctionnement, l’assistance à l’entraînement facilite le passage des montées et le frein par contre-courant simplifie le freinage dans les descentes. En collaboration avec Cromatech, Blickle a déterminé au moyen de valeurs empiriques la verticalité potentielle de ces montées et pentes dans la pratique, et a configuré le logiciel du système ErgoMove en conséquence.

Grâce à l’installation de type « Plug and Play », le montage des entraînements électriques est un véritable jeu d’enfants et leur utilisation est très intuitive pour le personnel. Le raccordement personnalisé de la console de commande à l’application concernée a permis à Cromatech d’intégrer sans aucune difficulté la technologie Blickle à ses systèmes de chariot existants. De fait, différents chariots de transport (image 1) et des systèmes mobiles de remplissage (image 2) de sable ont déjà pu être équipés de systèmes ErgoMove. Les batteries nécessaires au fonctionnement sont très faciles à remplacer, ce qui permet aux dispositifs d’être constamment opérationnels.

En matière de service après-vente, l’entreprise suisse peut pleinement compter sur le soutien de Blickle. Avec l’ErgoMove, le constructeur de systèmes et d’équipements bénéficie non seulement d’une solution sur mesure améliorant notablement l’ergonomie et la sécurité pour l’opérateur, permettant ainsi de réduire le nombre d’accidents et de maladies tout en facilitant considérablement le travail quotidien, mais également d’un partenariat à long terme se prolongeant bien au-delà de la mise en œuvre d’un seul système.

www.blickle.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)