Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
BENTLEY Info

Les jumeaux numériques révolutionnent le secteur en aidant Sweco Nederland à réaliser l’extension de métro léger de Bergen

L’utilisation de iTwin Design Review de Bentley réduit les coûts de résolution des erreurs de construction de 25 %

Les jumeaux numériques révolutionnent le secteur en aidant Sweco Nederland à réaliser l’extension de métro léger de Bergen

Une solution de transport public pour le développement urbain
Bergen, deuxième plus grande ville norvégienne et passerelle vers les fjords, étend son système de métro léger Bybanen pour le rendre accessible à tous les résidents et visiteurs, promouvoir le développement urbain et réduire la pollution causée par les émissions automobiles. Afin d’offrir une solution de transport axée sur l’utilisateur qui ferait du métro léger l’épine dorsale du système de transport public, la ville a lancé une extension de 9 kilomètres de la ligne de métro. Le projet d’un coût de 6,2 milliards de NOK, comporte huit nouveaux arrêts, dont un arrêt et un dépôt situés sous terre, et deux tunnels de 4,5 kilomètres de long. Sweco Nederland (Sweco NL), en collaboration avec son client Bybanen Utbygging et sa filiale Sweco Norway, a été chargée de fournir une conception optimale qui se connecte à l’infrastructure existante avec une empreinte limitée, tout en intégrant les intérêts et les besoins parfois conflictuels des parties prenantes.

Se connectant en partie à la ligne de tramway actuelle de la ville, les travaux de Sweco ont porté sur les routes adjacentes, les pistes cyclables, les zones piétonnes, les structures de soutien des ponts et les zones publiques environnantes. Le projet comprenait également le déplacement et l’ajustement des infrastructures existantes, sans perturber la vie urbaine. Au total, l’équipe du projet BT-4 était composée de 18 disciplines d’ingénierie réparties dans cinq pays, utilisant des logiciels différents, et comprenait 24 contrats distincts. Face à un terrain montagneux et à des défis liés à l’intégration, l’alignement, la gestion du changement, la collaboration et la communication des données, Sweco NL s’est rendu compte que les processus manuels traditionnels ne suffisaient pas. Compte tenu de la complexité du projet, des exigences du client et de l’échelle globale, l’équipe a dû adopter une nouvelle approche axée sur le numérique pour réussir à réaliser la conception dans un délai serré.

L’environnement connecté de données fournit une source de données fiable
Travaillant avec des données provenant de sources multiples et dans des formats variés, Sweco NL avait besoin d’un environnement contrôlé pour gérer et partager le grand volume et la diversité des informations de conception avec lesquelles elle travaillait. Sachant que les méthodes traditionnelles de gestion des données numériques sont souvent chronophages, exigeantes en main-d’œuvre et sujettes aux erreurs, Sweco savait qu’il lui fallait une solution qui encouragerait et faciliterait la collaboration, sans limiter ni réduire l’efficacité de son équipe de conception multidisciplinaire. À l’aide de ProjectWise, Sweco a mis en place un environnement connecté de données ouvert afin d’accompagner la coordination entre les 18 différentes disciplines d’ingénierie dispersées dans le monde et intégrer les données multisources. La plate-forme universelle a permis l’interopérabilité, en aidant à partager les données entre les applications de Bentley et aussi avec des applications tierces, et a assuré que des informations précises étaient disponibles en permanence pour tous les membres de l’équipe.

Des données fiables sont la base de tout le workflow numérique de Sweco, car l’équipe a commencé à créer des modèles 3D dès le début. Hébergeant plus de 60 000 fichiers pour coordonner plus de 450 modèles, l’environnement connecté de données a facilité le partage en temps réel de données fiables, crucial pour maximiser la productivité, accélérer la conception et optimiser la construction. L’exploitation des applications de modélisation ouvertes de Bentley dans l’environnement connecté de données a permis à l’équipe pluridisciplinaire, répartie dans cinq pays, de travailler ensemble en toute transparence. « Grâce à ProjectWise et la modélisation adaptative via MicroStation, nous pouvons travailler ensemble tout en étant dans des endroits différents, ce qui permet de réduire considérablement les coûts autrement associés à la résolution des problèmes pendant la construction », a déclaré Christiaan Post, consultant - responsable BIM chez Sweco NL.


La modélisation ouverte permet de gagner en productivité

Grâce aux applications de modélisation ouverte de Bentley, notamment OpenRail Designer et OpenBuildings Designer, Sweco NL a amélioré la coordination, rationalisé la conception multidisciplinaire et accéléré la production des livrables grâce à des workflows numériques connectés. L’équipe de projet a utilisé OpenRail Designer pour créer l’alignement, le plan et les dessins de profil, facilitant ainsi le développement de plus de 30 modèles intelligents différents pour les alignements de voies doubles, simples et de dépôts. L’équipe a exploité les alignements de voies dans OpenBuildings Designer, en créant des scripts qui ont permis d’automatiser le placement des équipements sur toute la ligne, y compris les traverses et les boîtes de drainage.

L’interopérabilité des applications de Bentley a permis à l’équipe de conception d’intégrer les modifications de conception dans les mises à jour automatisées des modèles. « En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez actualiser et mettre à jour toutes les traverses et les boîtes de drainage conformément au nouvel alignement », a expliqué Christiaan Post. Les applications de modélisation interopérables de Bentley ont permis d’automatiser les itérations de conception et d’éviter les erreurs indésirables, ce qui a permis d’économiser environ 500 heures de travail. En plus de faire gagner un temps considérable à l’équipe et d’économiser environ 500 000 NOK sur le projet de métro léger de Bergen par rapport à l’utilisation de méthodes manuelles, les scripts qu’elle a développés peuvent être réutilisés pour accélérer la standardisation et encore plus industrialiser les processus BIM sur tous les projets auxquels l’organisation sera engagée à l’avenir.

Le fait de disposer de données fiables dans un environnement de modélisation ouvert a permis à l’équipe d’établir dès le départ des modèles 3D précis et multidisciplinaires, qui sont essentiels pour accélérer la phase de conception afin de respecter le calendrier prévu et de gagner en productivité. La solution numérique intégrée a permis à plusieurs disciplines dans plusieurs sites et à plusieurs fournisseurs de partager et de coordonner de manière transparente des modèles 3D. Résultat : les workflows de conception ont été rationalisés permettant d’économiser environ 15 % du temps de conception.

www.bentley.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)