Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

Grève à la RATP : pourquoi des métros circulent quand même sur les lignes fermées

Trois lignes de la RATP n’ont pas ouvert une seule minute aux voyageurs depuis 24 jours. Mais elles sont toujours entretenues quotidiennement.

Grève à la RATP : pourquoi des métros circulent quand même sur les lignes fermées
Elles sont trois et restent totalement fermées au public depuis le début de la grève contre la réforme des retraites le 5 décembre. Les lignes 3bis, 5 et 7bis du métro parisien n'ont jamais ouvert depuis 24 jours, même aux heures de pointe, au grand désarroi de leurs usagers habituels. « On en rit jaune au bureau en se demandant : comment c'était déjà, la ligne 5? », raconte Camille, mi-amusée mi-désespérée. Cette commerciale âgée de 31 ans et qui habite au nord de Paris prend d'habitude cette ligne pour rejoindre son travail place d'Italie.

D'autres lignes, comme la 6 et la 13, n'ont ouvert que partiellement et ponctuellement un jour ou deux, le matin ou le soir, et avec seulement une rame sur quatre ou cinq.

« Éviter les risques de corrosion »

Cela ne veut pas dire que ces lignes sont totalement inactives lorsqu'aucun train ne roule. Une rame circule à vide chaque jour et sur chaque ligne « pour éviter les risques de corrosion de la voie », indique la RATP au Parisien. Parmi les conducteurs non grévistes, certains sont donc affectés à cette tâche. Les Parisiens qui ont cru devenir fous quand ils ont vu une rame rouler sur la portion aérienne de la ligne 6 un jour où celle-ci était pourtant fermée, par exemple, n'ont donc pas halluciné.

Par ailleurs, les stations fermées sont toujours entretenues « quotidiennement », avec du personnel mobilisé parmi les 1000 agents d'entretien de la RATP. « Même si les infrastructures ne sont pas utilisées au quotidien, elles se salissent quand même et il faut en prendre soin », justifie la régie.

« La circulation est plus fluide en ce moment »

Le but est de pouvoir être « réactif » et de permettre une reprise du trafic sans accrocs lorsque le mouvement de grève faiblira et que des trains circuleront à nouveau.

Mais, comme les négociations entre les syndicats et le gouvernement sont au point mort et qu'elles ne reprendront pas avant la rentrée le 6 janvier, les Parisiens qui ne sont pas en vacances risquent de devoir encore se passer de certaines lignes de métro. « Ça fait un peu plus de marche et le temps de trajet en bus est raisonnable car la circulation est plus fluide en ce moment », se console Jean-Michel, manipulateur en électroradiologie médicale âgé de 57 ans et qui doit faire sans la ligne 6.

www.leparisien.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)