LE SITE CAF DE REICHSHOFFEN CONSTRUIRA 22 NOUVEAUX TRAINS POUR LA RÉGION SUD AVEC SNCF VOYAGEURS
La Région Sud a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation du lot 3 « lignes Est Provence et ligne des Alpes ».
www.caf.net

Dans ce cadre, le groupement CAF–Alstom1 livrera 22 trains Régiolis Coradia Polyvalent, pour un investissement exceptionnel de près de 250 millions d’€.
Cette commande, intégralement prise en charge par la Région Sud, complète les 17 rames déjà acquises et permettra de moderniser et renforcer l’offre ferroviaire régionale.
Les trains seront conçus et assemblés sur le site CAF de Reichshoffen, avec la participation de 5 sites industriels Alstom en France (Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen).
Ces 22 rames 100 % électriques, composées de 6 voitures et offrant 310 places assises, proposeront un haut niveau de confort : larges baies vitrées, éclairage LED indirect, sièges équipés d’accoudoirs, liseuses, prise électrique et porte-veste. L’aménagement, demandé par la Région Sud, augmente les places dans le sens de la marche et prévoit 2 espaces réservés aux personnes à mobilité réduite.
Les rames respecteront les normes STI 2023, notamment en matière de sécurité incendie et de matériaux. Cette commande confirme la montée en charge du site de Reichshoffen et renforce la position du groupe CAF comme partenaire industriel des autorités publiques pour le développement des transports du quotidien. Elle
s’inscrit par ailleurs dans un processus, déjà engagé, de modernisation du transport ferroviaire, attendu par les voyageurs et porté par la Région Sud.
« Avec cette nouvelle commande, nous répondons très concrètement aux attentes des habitants et des voyageurs qui demandent des trains plus modernes, plus fiables et plus confortables. C’est une nouvelle commande massive, totalement financée par la Région, pour des trains qui seront construits en France. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
« Nous sommes fiers de ce nouveau succès commercial pour le projet Régiolis dont la fiabilité et la disponibilité ne sont plus à démontrer avec près de 500 trains commandés à ce jour. Cette commande contribue à consolider la charge de travail du site CAF de Reichshoffen » a déclaré Alain Picard, Directeur Général de CAF France.
www.cafmobility.com

