lerail.com
27
'24
Written on Modified on
IDF Mobilités News
L'ACHAT ET LA VALIDATION DES TITRES DE TRANSPORTS FRANCILIENS DÉSORMAIS DISPONIBLES SUR iPHONE ET APPLE WATCH
Dès aujourd'hui, Île-de-France Mobilités offre la possibilité aux Franciliens qui disposent d'un iPhone ou d'une Apple Watch d'acheter et de valider leurs titres de transport directement avec leur appareil.
L'achat de titres sur les applications Île-de-France Mobilités et Cartes d'AppleCette solution, simple et sécurisée, leur permettra notamment d'éviter les files d'attente pour acheter ou recharger leurs titres de transports et de gagner ainsi du temps.
Simplifier la vie des Franciliens au quotidien
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités s'est engagée dans une politique de modernisation des titres de transport, en investissant dans l'usage des smartphones. Un choix qui s'est avéré payant, puisque l'usage du smartphone est désormais entré dans les mœurs : depuis le lancement de la dématérialisation, 22 millions de titres de transports ont été vendus via smartphone en cumulé sur l'ensemble des applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et SNCF Connect.
Afin de s'adapter aux usages des voyageurs et de faciliter leur quotidien, Île-de-France Mobilités leur permet désormais d'utiliser simplement leur iPhone ou leur Apple Watch pour ajouter leur titre de transport et acheter leurs passes. Ainsi, les utilisateurs de produits Apple peuvent acheter leur titre de transport via l'application Île-de-France Mobilités ou directement dans l'application Cartes d'Apple et voyager simplement avec leur iPhone ou leur Apple Watch. Plus besoin de se rendre à un guichet ou de recharger son passe Navigo[1].
Concrètement, un usager disposant d'un iPhone ou d'une Apple Watch peut charger ses titres sur son appareil, les stocker et les valider, en présentant le dos de son appareil à proximité du valideur. Il peut stocker plusieurs titres de manière sécurisée sur son appareil. De plus, il est possible de valider instantanément un titre de transport chargé dans un iPhone ou une Apple Watch, sans déverrouiller l'appareil, voire sans batterie pendant plusieurs heures, sur certains modèles, pour les titres pour lesquels le mode Express est activé.
Dans le détail :
Les tickets t+ à l'unité, les carnets plein tarif et demi-tarif, les titres aéroports et les Navigo jour peuvent être achetés directement dans l'application Île-de-France Mobilités ou l'application Cartes d'Apple ;
Les Navigo semaine et mois et les forfaits jeunes week-end sont à acheter dans l'application Île-de-France Mobilités et pourront être chargés dans l'application Cartes d'Apple ;
Quant au Passe Paris 2024, celui-ci sera disponible à l'achat courant juin sur les deux applications.
Une nouvelle étape dans la modernisation de la billettique francilienne
Le processus de modernisation déployé par Île-de-France Mobilités consiste à imaginer de nouvelles offres de services billettiques et de nouveaux principes tarifaires, plus flexibles et plus adaptés aux nouvelles tendances de consommation des utilisateurs (achat en ligne, utilisation des smartphones...) et en lien avec le renouvellement des équipements billettiques présents en gares et dans les stations d'Île-de-France (nouveaux portiques et valideurs...).
Avec ce lancement, l'Île-de-France devient l'un des plus grands réseaux de transport au monde à collaborer avec Apple pour la digitalisation des titres de transports.
Cela s'inscrit également dans la stratégie d'Île-de-France Mobilités, qui est en pleine conversion des titres de transport et accentue ses efforts pour les dématérialiser toujours plus, afin de coller davantage aux besoins et usages des voyageurs.
[1] Pour charger les titres dans un iPhone ou dans une Watch, l'utilisateur doit disposer à minima d'un iPhone XS ou XR ou iPhone SE 2 avec à minima iOS 17.5 et la version 8.1 de l'application Île-de-France Mobilités et à partir d'un modèle Watch Série 6 ou Watch SE 2 avec à minima la version WatchOS 10.5.
www.iledefrance-mobilites.fr