Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

Comment le Train Léger innovant va redynamiser les petites lignes

Relancer les lignes de desserte fine du territoire en s’appuyant sur les technologies les plus pointues pour proposer un service à coût maîtrisé, c’est toute l’ambition de ce projet.

Comment le Train Léger innovant va redynamiser les petites lignes

Saviez-vous que les lignes de desserte fine du territoire, qu’on appelle couramment les « petites lignes », représentent un tiers du réseau ferré français ? L’exploitation de ces quelque 9000 km1 de voies peu électrifiées constitue, aujourd’hui, un enjeu majeur pour les Régions, désireuses de renforcer les mobilités décarbonées de zones périurbaines, tout en maîtrisant les coûts économiques de l’offre de transport.
S’appuyant sur des innovations technologiques de pointe, le projet de Train Léger innovant fait partie de la gamme de solutions décarbonées développées par notre groupe et ses 10 partenaires industriels et publics pour enrichir l’offre TER dans les territoires. Présentation de ce projet qui pourrait être sur les rails dès 2029 et s’est vu accorder un cofinancement de l’Agence de la transition écologique (Ademe), à hauteur de 37 millions d’euros sur les 89 millions investis pour son développement.

À l’origine du Train Léger innovant


Pas moins de 2 millions de personnes vivent à moins de 15 minutes à pied d’une gare desservie par une ligne de desserte fine du territoire. Elles constituent donc un atout de premier plan pour proposer une alternative au « tout voiture » et lutter contre le réchauffement climatique, le train étant l’un des modes de transport les moins émetteurs de CO22. Aujourd’hui, le niveau de trafic est très hétérogène sur ces lignes ; une partie d’entre elles ne voient passer que quelques trains par jour, ce qui remet en cause l’équilibre économique de leur exploitation.

Dans le cadre des accords passés par l’Etat français pour garantir l’avenir des lignes de desserte fine du territoire, les Régions, qui sont les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) cherchent des solutions pour diminuer les coûts globaux (achat des matériels, frais d’exploitation et de maintenance des installations, etc.) tout en maintenant, voire en développant l’offre de transport sur ces lignes.

Les enjeux pour les AOM sont les suivants :


accompagner la transition écologique en proposant des solutions de transport décarbonées
garantir le droit à la mobilité dans les territoires
mettre en place une offre soutenable économiquement



Changer le modèle économique des lignes de desserte fine du territoire

Toute l’ambition du Train Léger innovant est donc d’apporter aux Régions une solution qui réduise les coûts totaux du système ferroviaire sur l’ensemble de son cycle de vie. Cela permettra d’augmenter la fréquence de passage sur les lignes desservies, ce qui incitera les habitants des territoires à retrouver les chemins des gares, avec à la clé l’instauration d’un cercle vertueux : plus de trains, ce sera plus de voyageurs, et donc un équilibre économique retrouvé qui incitera les Régions à faire circuler encore plus de trains, et à mettre en place de nouveaux services adaptés aux besoins des territoires.


Comment le Train Léger innovant va redynamiser les petites lignes


Les objectifs


Pour offrir une solution ferroviaire économe et adaptée aux besoins de chaque territoire, le consortium qui pilote le projet se donne les objectifs suivants :

- le respect de l’environnement
- la réduction des coûts via l’innovation technologique
- le maintien des connexions entre les petites lignes et le réseau national
- l’augmentation de la fréquence de desserte
- la modularité pour adapter l’espace intérieur aux besoins locaux (transport de vélo, micro-fret, etc.)


Comment le Train Léger innovant va redynamiser les petites lignes


Des innovations au cœur du projet

Pour atteindre ces objectifs, le Train Léger innovant propose une nouvelle approche globale, qui intègre à la fois le matériel roulant, l’infrastructure et l’exploitation. Il met à profit les technologies les plus modernes pour optimiser le service rendu tout en réduisant les coûts.
Nos travaux de recherche portent sur les axes principaux suivants :

- la plateforme modulaire
- l’éco-conception du système Train Léger innovant
- l’alimentation par batteries ou hydrogène
- la liaison au sol
- la cabine de conduite digitale
- la digitalisation de la signalisation, du contrôle-commande, de la surveillance, de l’infrastructure et du matériel roulant


Le calendrier du Train Léger innovant


2021: Constitution du consortium, réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire

Septembre 2022 : Lancement officiel du projet

2023/2024 : Phase d’étude et preuve de concept

Décembre 2024 : Jalon intermédiaire de présentation aux Régions

2025/2026 :Validation et démonstration

2025/2026 : Démonstrateurs

Décembre 2026 : Cahier des charges fonctionnel

2029 : Objectif de mise en circulation des premiers TLi

www.sncf.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)