Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas Rail News

Colas Rail s’engage pour la réduction de son empreinte carbone

Le 15 décembre 2021, Colas Rail a lancé la première édition du Forum « Carbon Fighter Colas Rail »

Colas Rail s’engage pour la réduction de son empreinte carbone

Un événement qui s’inscrit dans la volonté du Groupe de réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2030 et de renforcer son engagement sociétal en collaboration avec ses parties prenantes.

Comment répondre à ces défis ? C’est en constatant que plus de 60% de son empreinte carbone était liée à ses fournisseurs que Colas Rail a décidé de s’engager dans la co-construction d’une démarche de réduction de son empreinte carbone avec ses parties prenantes.

Le forum Carbon Fighter, c’est quoi ?


C’est tout d’abord une étape clé d’un processus global de réduction de notre empreinte carbone intitulé « Carbon Fighter ». Cette démarche « Carbon Fighter » s’est matérialisée par plus de 70 heures d’ateliers d’échanges entre Colas Rail et un échantillon représentatif de ses fournisseurs stratégiques. Cette première étape a permis d’évaluer leur maturité de mesure et de réduction de leur empreinte carbone.

Le forum de décembre 2021 fut un événement inédit venu renforcer l’engagement d’acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur notre planète. En effet, nous avons rassemblé nos équipes, clients, ingénieries, actionnaires et fournisseurs stratégiques autour d’une thématique commune « la démarche de réduction de l’empreinte carbone ».

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable du groupe Bouygues nous a confirmé l’engagement volontariste du Groupe dans cette démarche tout en rappelant que « l’effort doit aussi porter sur le carbone évité ».
Nous avons ensuite partagé en toute transparence des bonnes pratiques et recherché ensemble des solutions pour éliminer des freins ou difficultés à la réduction de l’empreinte carbone.

« Aujourd’hui, nous devons faire preuve d’intelligence collective dans la lutte contre le changement climatique. Créer cet événement avec nos clients, actionnaires, fournisseurs et acheteurs était nécessaire pour partager la vision et les ambitions de Colas Rail et pour mobiliser notre écosystème. C’est ensemble que nous réussirons à obtenir des résultats concrets. » – Jean de la Chapelle, DGA Supports Opérationnels

Un nouveau partenariat pour renforcer notre engagement sociétal et solidaire

C’est également à l’occasion de ce forum, que Colas Rail a révélé un partenariat avec Stéphane Petillon, fondateur d’un Bean to bar solidaire, social et responsable de chocolat « Les Copains de Bastien ». Au-delà de la fabrication de chocolats écoresponsables et de qualité, la société d’ESS « Les Copains de Bastien » accompagne également les personnes éloignées de l’emploi par le travail en les formant au métier de chocolatier et pâtissier. Cet engagement de Stéphane Pétillon fait écho à celui de Colas Rail qui œuvre résolument en faveur de la diversité et de l’insertion.

Colas Rail concrétise ainsi ses engagements forts en matière de sauvegarde de l’environnement, d’actions sociales et sociétales porteuses de sens.



www.colasrail.com

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)