Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

LES FRANCILIENS choisissent la proposition 2 pour le DESIGN DU FUTUR TRAMway T1

Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités a fait le choix de consulter systématiquement les Franciliens pour le choix du design de leurs matériels roulants

LES FRANCILIENS choisissent la proposition 2 pour le DESIGN DU FUTUR TRAMway T1

Après le succès des consultations pour le RER B et les métros des lignes 15, 16, 17 et 18, Île-de-France Mobilités a lancé une nouvelle consultation publique du 7 janvier au 21 janvier 2022 pour choisir le visage des nouvelles rames de la ligne T1.

Les Franciliens ont opté pour la proposition « Design 2 » avec sa ligne rassurante qui s’inscrit dans la continuité, comme un véritable lien lumineux entre les territoires :



Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1 et ainsi poursuivre la modernisation sans précédent des transports franciliens. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne. Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

La mise en service des nouveaux tramways de la ligne T1 est prévue à partir de 2024.

Un design au service des besoins du voyageur, avec des tramways :

Accessibles
Les nouveaux tramways de la ligne T1 seront équipés de six portes doubles de 1.30m par côté y compris aux extrémités afin de faciliter la montée/descente des voyageurs et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Confortables
Avec une capacité de transport augmentée de 15% par rapport au matériel actuel, ces nouveaux tramways T1 seront plus confortables. Ils seront équipés de climatisation d’une information sonore et visuelle dynamique et circonstanciée et de video protection.

De nouveaux services sont également prévus pour le confort des voyageurs comme des prises USB pour recharger les téléphones mobiles ou des éclairages 100% LED pour améliorer l’ambiance du trajet.

Connectées et durables
Les futures rames du T1 seront équipées d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation de la ligne et améliorer les conditions de voyage de chacun.

En plus d’une motorisation repensée pour permettre une réduction d’au moins 30% de la consommation d’énergie par rapport au matériel actuel, ces nouvelles rames seront recyclables à 95% et valorisables à 99%.

www.iledefrance-mobilites.fr

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)