Southco Sécurisation du véhicule électrique infrastructure de recharge et de stockage sur batterie de réseau
Par : James Stroud Directeur du développement de produits Southco.
southco.com
Les systèmes de stockage et les unités de recharge de véhicules électriques font l’objet d’une intégration rapide dans l'infrastructure du monde d'aujourd'hui. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées dans de nombreux endroits, notamment dans les parkings et les garages, et les systèmes d’énergie éolienne et solaire renouvelables stimulent la croissance des dispositifs de stockage sur batteries de réseau de taille industrielle pour capter l’énergie excédentaire et la rendre disponible à tout moment.
Les emplacements de recharge de VE dotés de plusieurs distributeurs de charge seront équipés d’une sous-station séparée qui connecte les chargeurs au réseau et aide à gérer la circulation de l'énergie. Ces unités contiennent une quantité importante d'électronique de puissance et de matériel de contrôle numérique précieux qui sont logés et protégés par des armoires renforcées similaires à celles utilisées par les entreprises de télécommunications et de services publics d'électricité.
Ces armoires sont dotées de plusieurs panneaux d'accès facilitant les activités d'entretien et de maintenance par les techniciens. Leur situation dans un lieu public et l'électronique de valeur qu’elles contiennent créent un besoin critique de sécurisation complète de ces systèmes contre le vol, le vandalisme et les éléments.
Pour sécuriser les armoires de chargement, les concepteurs industriels peuvent tirer parti des avancées réalisées dans le développement des loquets multipoints, rotatifs, à came et à traction. Une gamme de solutions modulaires de verrouillage et d'accès électronique (EAS) peut également servir à surveiller et à gérer à distance l'accès des techniciens, améliorant ainsi la sécurité et la protection requises par ces nouvelles plateformes industrielles vitales.
Solutions d'accès pour plateformes de stockage de réseau
Les exigences en matière de sécurité et d’accès pour les systèmes de stockage de réseau présentent des similitudes et des différences par rapport aux plateformes de recharge des VE. De manière générale, les systèmes de stockage de réseau sont plus grands que les sousstations de recharge des VE car il font environ la taille d'un demi-conteneur d'expédition.
Dans de nombreux cas, ces unités sont regroupées dans des zones contrôlées de manière sécurisée, le risque de vol et de vandalisme, bien que présent, n'est donc aussi important. Les armoires de batterie doivent toutefois être beaucoup plus robustes et satisfaire aux réglementations strictes en matière de sécurité incendie et de protection contre les explosions en raison de la quantité de puissance qu'elles contiennent.
Les armoires de stockage de réseau sont dotées de plusieurs panneaux et points d'accès qui doivent pouvoir résister aux intempéries. Elles doivent donc pouvoir être verrouillées de manière sûre et fiable lorsqu'elles sont fermées. Certains panneaux d'accès doivent également être assez grands pour permettre l'installation et le remplacement des composants de la batterie.
Les loquets à compression mécanique créés spécifiquement pour les applications d’extérieur fournissent une solution efficace pour de telles armoires. Conçus pour assurer l’étanchéité et empêcher la pénétration de poussière, d'eau et d'autres contaminants, les loquets à compression sont faciles à installer et à utiliser. Pour répondre à ce besoin, certains fabricants offrent des options de compression réglables pouvant compenser les variations d'épaisseur du panneau d'accès et de jeu des joints.
Les systèmes de verrouillage multipoints offrent les mêmes avantages pour les panneaux d'accès plus grands, une seule poignée actionnant plusieurs points de verrouillage le long des grandes portes. Un actionneur unique permet ainsi aux techniciens de verrouiller plusieurs loquets en même temps pour sécuriser l’ensemble du panneau. Les systèmes de verrouillage multipoints peuvent être combinés avec les dispositifs EAS et les serrures électroniques afin de renforcer encore davantage la sécurité.
Solutions de charnières et de joints pour les grandes armoires
En plus d'une solution de verrouillage sécurisée, les concepteurs doivent également envisager des accessoires supplémentaires qui amélioreront la sécurité, l'étanchéité et la fonctionnalité de leur équipement. Trouver la bonne solution de charnière s'avère donc de la plus haute importance pour assurer un maintien sécurisé de la porte et un accès ergonomique. Les options de charnières dissimulées offrent une esthétique nette, tandis que les charnières amovibles permettent un accès plus facile pour l'entretien dans les espaces restreints en facilitant la dépose de la porte. L’étanchéité face aux intempéries constitue une autre considération importante dans la conception d'armoires. Il existe à cet effet plusieurs options de configuration de joints offrent de bonnes caractéristiques de compression, empêchent la pénétration de poussière et d'humidité, amortissent les cliquetis dus aux vibrations et compensent les irrégularités du contour de la surface.
Sécurisation des systèmes de borne de recharge de VE
Les distributeurs et les sous-stations de recharge de VE peuvent avoir un ou plusieurs panneaux d'accès pour permettre un accès rapide et sûr à l'équipement qui s’y trouve afin d’en assurer la maintenance et la mise à niveau. Les équipements électriques à haute tension situés à l'intérieur de ces unités (en particulier les sousstations) présentent des risques de blessures graves, voire mortelles, pour les voleurs ou les vandales. Afin de se protéger contre ce risque, les concepteurs d'armoires doivent sécuriser les points d'accès avec des loquets conçus pour éviter les effractions.
Les nouveaux modèles de loquets multipoints et rotatifs proposés par les principaux fabricants de matériel d'accès combinent un montage encastré et des dimensions réduites avec un verrouillage hautement sécurisé, offrant ainsi une option de fermeture sûre et fiable. Les loquets rotatifs sont conçus pour être cachés, sans point de verrouillage évident susceptible d’attirer une attention indésirable. Ils fournissent en outre un bon niveau de compression pour empêcher la pénétration de pluie, de glace et de neige. Les systèmes de verrouillage multipoints offrent également une option affleurante avec une force de compression élevée pour les applications d’extérieur.
Les loquets électroniques sont fréquemment utilisés dans les armoires de télécommunications accessibles au public et les armoires de services publics, des systèmes similaires aux systèmes de stockage d'énergie. Ces loquets remplacent les clés mécaniques par des pavés de saisie de code numérique, des porte-clés électroniques et des capteurs de proximité qui verrouillent ou déverrouillent automatiquement un panneau d'accès lorsqu'un technicien autorisé s'en approche.
Les plateformes EAS (Electronic Access Solutions) constituent le moyen le plus fiable de sécuriser ces armoires. La plupart des systèmes EAS comportent trois composants : un dispositif de contrôle d'accès ou d'entrée (généralement un lecteur Bluetooth), un loquet électromécanique et un système de gestion qui surveille et contrôle les clés d'accès virtuelles.
Les techniciens qui doivent ouvrir la sous-station de VE disposeront d'une application pour smartphone fournissant une information d'identification virtuelle pour déverrouiller le panneau et réparer l'équipement. Toutes ces activités – fournir la clé numérique spécifique et suivre son utilisation – peuvent être surveillées et gérées à distance via des plateformes basées sur le cloud.
www.southco.com