Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

INAUGURATION DU PROLONGEMENT DU RER E JUSQU’À NANTERRE

Les huit financeurs du Projet Eole – l’État, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, le Département des Yvelines, la ville de Paris, la Société Des Grands Projets, Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau – ont inauguré vendredi dernier la première étape du projet Eole qui prolonge le RER vers l’ouest, avec son extension jusqu’à Nanterre.

INAUGURATION DU PROLONGEMENT DU RER E JUSQU’À NANTERRE

En provenance de Seine-et-Marne (Tournan et Chelles-Gournay), le RER E continue désormais sa route au-delà de Haussmann - Saint-Lazare dans sa partie ouest avec une nouvelle infrastructure souterraine de huit kilomètres, et la desserte de trois nouvelles gares : Neuilly-Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre-la Folie.

Ce premier prolongement du RER E va apporter des bénéfices majeurs aux Franciliens : il permet des gains de temps significatifs entre l’est et l’ouest de l’Île-de-France, il désature le RER A dans son tronçon central et il enrichit le maillage du réseau francilien, gage d’une meilleure réactivité aux aléas d’exploitation sur les autres lignes de métro et de RER.

Au moment de livrer les fruits d’un travail de sept années, le maître d’ouvrage SNCF Réseau et toutes les équipes du Projet Eole partagent la fierté d’avoir relevé des défis techniques hors norme, au cœur d’un environnement urbain hyper dense, dans le contexte d’une crise sanitaire aux conséquences très lourdes (logistique, planification de projet). Ils livrent une nouvelle ligne qui répond à toutes les ambitions de départ, en matière de sécurité, d’environnement, d’accessibilité, de contribution à l’emploi local et à l’insertion professionnelle.

La mise en service commerciale va pouvoir démarrer le 6 mai avec une fréquence qui s’élèvera progressivement dans le nouveau tronçon, pour atteindre son rythme plein de 16 trains par heure (en pointe) d’ici fin 2024.

La prochaine étape du projet Eole, consiste à finaliser la dernière partie du prolongement du RER E vers l’ouest, avec un programme exceptionnel de rénovation et de modernisation de 47 kilomètres de lignes existantes jusqu’à Mantes-la-Jolie : refonte des équipements, création de nouvelles voies et viaducs, modernisation des gares, mise en accessibilité généralisée. Le programme s’étend sur une période plus longue, car il doit s’effectuer en cherchant en permanence à réduire au maximum l’impact des travaux sur les circulations de l’un des axes ferroviaires les plus utilisés de France.

Le projet Eole fait donc un premier, grand pas vers l’ouest de l’Île-de-France, avec la naissance d’une nouvelle ligne au service des territoires et de centaines de milliers de voyageurs au quotidien ; une solution de mobilité écologique, économique, inclusive et durable. Prochaine
étape, Mantes-la-Jolie !

Verbatims

État
« La mise en service du 1er tronçon du prolongement du RER E jusqu’à Nanterre-la-Folie, va améliorer la mobilité des usagers vers l'ouest parisien en offrant une ligne moderne, innovante et interconnectée au maillage de transports franciliens pour desservir les grands pôles d’emploi du territoire. Ce projet emblématique confirme l’engagement de l’État pour les mobilités du quotidien, contribuant ainsi à l’avenir dynamique et durable de l’Île-de-France, pour le bénéfice des voyageurs. Son prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie clôturera ce projet phare d’aménagement territorial et de transport. »

Île-de-France Mobilités

« Ce prolongement du RER E s’inscrit dans la volonté d’Île-de-France Mobilités d’offrir, à tous les Franciliens, des transports en commun de qualité sur l’ensemble du territoire de la région. Avec un nouvel axe est-ouest francilien, l’ensemble des franciliens profiteront de solutions de transports adaptés et confortables pour leurs déplacements, notamment grâce aux RER nouvelle génération 100 % accessibles qui rouleront sur cette ligne. Cette inauguration du RER s’inscrit pleinement dans la modernisation et la révolution des transports franciliens, tout comme la prolongation récente du Tramway 3b ou encore celles des lignes 11 et 14, bientôt achevées. C’est donc un pas de plus pour faire du réseau francilien le réseau de transport le plus moderne du monde ».

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
« Le prolongement d’Eole vers les nouvelles gares de La Défense et de Nanterre-La-Folie représente une avancée majeure pour les Hauts-de-Seine. Cet investissement structurant de 245 millions d’euros pour notre Département témoigne de notre volontarisme pour des mobilités durables et de qualité qui garantissent la vitalité de notre territoire et un cadre de vie agréable aux habitants. »

Conseil départemental des Yvelines
« Eole amènera un nouveau souffle à la vallée de la Seine, touchée par la désindustrialisation. Il va rapprocher les Yvelinois des grands bassins d’emploi du nord du territoire (Flins, Les Mureaux, Poissy) et surtout du plus grand pôle d’emploi francilien qu’est le quartier de la Défense. Pour les Yvelines, Eole est une formidable opportunité de développement économique et l’occasion de rénover les pôles gare et leur environnement. Le Département des Yvelines confirme, par sa participation à ce projet, sa volonté d’améliorer l’attractivité et la qualité de vie de ses habitants. Ce tronçon annonce l’arrivée tant attendue en 2026 d’Eole à Mantes-La-Jolie ! »

Ville de Paris

« Les transports en commun représentent un des outils les plus importants pour réaliser la transition écologique et réduire la pollution de l'air. Meilleure alternative à la voiture individuelle, la Ville de Paris continue de les développer massivement. Alors qu'elle vient de livrer un nouveau tronçon du tramway T3b, la Ville de Paris s'est engagée auprès de ses partenaires pour financer l'extension du RER E, un projet qui sera utile pour la desserte de l'ouest parisien et sa connexion avec les territoires voisins. »

SNCF Réseau

« SNCF Réseau est fière d’honorer ce premier rendez-vous dans le cadre du prolongement de la ligne RER E vers l’ouest. Avec le projet EOLE, SNCF Réseau fait entrer le transport francilien dans une nouvelle ère : les équipes sont heureuses de livrer une infrastructure de RER de nouvelle génération comprenant trois nouvelles gares exceptionnelles, qui répondra à la demande d’une mobilité toujours plus écologique en Île-de-France, au service quotidien de centaines de milliers de voyageurs »

Le Prolongement du RER E vers l’ouest : un maillon essentiel pour la mobilité des Franciliens

Avec ce premier prolongement jusqu’à Nanterre-la-Folie, une nouvelle voie entre en service au cœur de l’Île-de-France avec quatre bénéfices concrets.

• Premier bénéfice, d’importants gains de temps. La nouvelle voie a été conçue afin d’atteindre des vitesses élevées, même sous Paris où les trains pourront circuler à 120 km/h. A l’instar d’une ligne à grande vitesse, cette nouvelle infrastructure réduit la durée de très nombreux trajets, rapprochant l’est et l’ouest de l’Île-de-France par exemple, un gain de temps de plus de 10 minutes entre Pantin et Porte Maillot ; ou un même gain de temps entre Nanterre et la Gare du Nord. Pour un utilisateur régulier, le gain de temps annuel moyen sera de 50 heures par an.

• Deuxième bénéfice, le maillage. Grâce à la nouvelle infrastructure, le RER E va devenir la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle sera en connexion avec les 4 autres lignes de RER, 7 lignes Transilien, 5 lignes de tramway, 10 lignes de métro, les futures lignes du Grand Paris Express et plus de 250 lignes de bus. L’interconnexion est une qualité essentielle : elle renforce le maillage du réseau, elle permet des gains de temps et offre des solutions alternatives d’itinéraires en cas d’incident

• Troisième bénéfice, la désaturation. Grâce au prolongement du RER E vers l’ouest, le RER A va voir ses flux de voyageurs diminuer d’au moins 15% dans son tronçon central surchargé. L’effet d’allégement sera proche de 12% dans les tronçons centraux des RER B et D. Et il sera équivalent pour le trafic de la gare Saint Lazare, deuxième gare d’Europe.

• Quatrième bénéfice, la mobilité pour tous. Le RER E facilite la mobilité des personnes à mobilité réduite, des personnes avec enfants en bas âge, des personnes accompagnées de bagages lourds. L’accessibilité a été dès l’origine au cœur du projet, qu’il s’agisse des équipements des trois nouvelles gares ou de la remise à niveau des équipements dans les gares pré-existantes.

Au total, la nouvelle infrastructure bénéficiera à plus de 650 000 voyageurs qui l’emprunteront chaque jour, avec des effets positifs pour près de deux millions de voyageurs sur d’autres lignes du réseau francilien.

L’innovation au service du Mass Transit nouvelle génération

Dès sa première étape jusqu’à Nanterre, le prolongement du RER vers l’ouest est placé sous le signe de l’innovation, au service des voyageurs du quotidien.

• Innovation pour la vitesse. La nouvelle infrastructure en tunnel reliant le cœur de Paris à Nanterre a été conçue pour atteindre des vitesses élevées : jusqu’à 120km/h en plein centre de la région-capitale ! Ces vitesses élevées contribuent directement aux gains de temps que doit apporter le RER E à ses utilisateurs.

• Innovation pour la ponctualité. Le Centre de Commandement Unique Est-Ouest Francilien est le cerveau du RER E. Dans le bâtiment de Pantin, les équipes du gestionnaire d’infrastructure et des opérateurs sont réunies pour gérer l'ensemble des circulations traversant l'Île-de-France d’est en ouest, en se relayant 24h/24, 7jours/7. Ici sont coordonnées en simultané la supervision du trafic, la sécurité, l’information des voyageurs, la maintenance des équipements, l’alimentation électrique, pour près de 3000 trains chaque jour : les RER E ; les trains Transilien des lignes J, L et P ; l’ensemble des trains au départ de Paris Est vers l’Est de la France ; et l’ensemble des trains au départ de Paris Saint-Lazare vers la Normandie.

Le Centre de Commandement Unique est un levier puissant pour accroître la réactivité en cas d’aléas, réduire les délais d’intervention et donc renforcer la ponctualité.

• Innovation pour le confort. La Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités équipent l’ensemble du RER E de nouveaux trains, dénommés RER NG (RER Nouvelle Génération), pensés et réalisés spécifiquement pour le Mass Transit en Île-de-France. Ces trains se caractérisent en particulier par la qualité d’accès, la facilité des déplacements à l’intérieur des rames, la modularité des espaces, le soin apporté aux éclairages et aux assises, la présence renforcée de la vidéo protection. Ils sont bien sûr largement équipés de prises USB. Ils définissent un nouveau standard de qualité pour les lignes de train en Île-de-France. L’arrivée de ces nouveaux trains a été possible grâce à l’adaptation de l’infrastructure existante du RER E : avec l’adaptation des voies, quais, alimentation électrique, garages aux normes et gabarits de ces nouveaux matériels.

• Innovation pour la maintenance.
Qu’il s’agisse des gares, des voies ou des trains, le prolongement du RER E vers l’ouest est marqué par une évolution en profondeur de tous les métiers de la maintenance et de l’entretien. Ils évoluent vers une maintenance Nouvelle Génération, qui fait la part belle à la maintenance prédictive et à la maintenance préventive. Les milliers de capteurs installés sur les équipements permettent une surveillance beaucoup plus précise des phénomènes d’usure. A la clé, des interventions beaucoup plus rapides, très souvent avant même la panne.

Des nouveaux ateliers de maintenance, comme celui de Nanterre au terminus de ce premier prolongement du RER E ou de Mantes la Jolie pour la future branche ouest du RER E.

Ainsi, le prolongement du RER vers l’ouest définit de nouveaux standards pour le Mass Transit en Île-de-France

Trois nouvelles gares exceptionnelles au cœur de l’Île-de-France

Pour la première étape du prolongement du RER E vers l’ouest, trois nouvelles gares voient le jour : après Haussmann Saint-Lazare, le RER E dessert désormais Neuilly-Porte Maillot « Palais des congrès », La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie. Chacune de ces trois nouvelles gares est un défi architectural et technologique, au service des voyageurs et des territoires.

Neuilly–Porte Maillot « Palais des congrès », c’est le défi de la gare lumière
. A 35 mètres sous terre, la gare est éclairée par la lumière naturelle. Sa conception s’insère dans une refonte d’une des plus emblématiques entrées de Paris, au milieu de l’axe majeur qui part du Carrousel du Louvre vers l’obélisque de la Concorde puis l’Arc de Triomphe, avant de se prolonger vers la Grande Arche. Elle répond à un projet urbain en surface qui donne une place accrue aux piétons et aux transports collectifs, avec le prolongement concomitant du tramway T3, le RER C et la Ligne 1 du métro, c’est un véritable Hub des transports qui se dessine à la porte Maillot

La Défense Grande Arche, c’est le défi de la très grande gare construite sous le plus grand quartier d’affaires d’Europe, de manière presque invisible.
La gare de La Défense Grande Arche pourra accueillir un flux très important, +70 000 voyageurs par jour, tout en étant implantée littéralement sous le CNIT. Pour construire ce qu’il est légitime d’appeler une gare-cathédrale, les équipes auront conçu et mené à bien une prouesse technologique et humaine de « reprise en sous-œuvre » de l’intégralité des fondations des bâtiments préexistants. Elle offre une interconnexion majeure avec toutes les autres lignes de trains, tramway, métro, RER présentes à la Défense ;

Nanterre-la-Folie, c’est le défi d’une nouvelle gare au service d’un nouveau quartier
.
La construction de la gare de Nanterre-la-Folie, établie sur d’anciennes voies ferroviaires, s’accompagne d’une importante opération d’aménagement urbain menée par Paris-La Défense, créant de fait le onzième quartier de Nanterre. A Nanterre-la-Folie, cette gare s’intègre complétement dans le projet urbain en devenir, une gare facile d’accès, facile à utiliser, adaptée aux voyageurs du quotidien, intégrée et connectée à la ville.

Chacune de ces trois gares est appelée à faire partie des plus grandes gares de France en termes de fréquentation (à l’instar de leurs devancières d’Haussmann – Saint-Lazare et Magenta, respectivement neuvième et dixième des gares françaises en 2022). Chacune d’elles jouera un rôle majeur dans la réussite des interconnexions au cœur de la métropole francilienne.

Responsabilité sociale, Responsabilité environnementale :

une performance exceptionnelle, pendant et après les travaux Le prolongement du RER vers l’ouest porte très haut les exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Dès l’origine, les équipes du Projet Eole se sont assigné quatre ambitions permanentes pour les travaux :

- La concertation durable avec les riverains et les élus
.
Au-delà de l’ensemble des procédures officielles de concertation, les chantiers ont fait l’objet d’une démarche permanente d’information, d’écoute et de recherche de solutions, dans le but de limiter autant que possible les nuisances. A titre d’exemples, on citera deux types de solutions développées : la limitation du nombre de camions utilisées à travers la création d’une base de retraitement des déblais du tunnelier (+ d’un million de tonnes) sur la seine à Courbevoie qui a évité plus de 550 000 camions ou encore la mise sous « hangar acoustique » de certaines installations devant fonctionner 24h/24.

- La préservation des ressources au cœur de la conception des chantiers.
Sur chaque chantier, une attention constante a été portée à la réduction de l’empreinte écologique des travaux. Réussite majeure : plus d’un million de tonnes de déblais ont déjà été transportés sans recourir à des camions. De façon générale, l’utilisation de transports à forte émission de CO2 a été drastiquement réduite, en donnant systématiquement la priorité à une logistique ferroviaire ou fluviale. Simultanément, les travaux ont pu conduire à des économies d’énergie.Ainsi, à La Défense, pour construire la nouvelle gare, les équipes devaient opérer un rabattement des eaux souterraines, nécessitant de pomper environ 800 mètres cubes d’eau par jour : en coopération avec l’une des deux usines qui assurent la climatisation des tours de La Défense, l’eau souterraine d’Eole aura permis durant trois années de refroidir les installations, en économisant l’énergie et sans aucune émission de CO2.

- Une contribution puissante à l’insertion professionnelle.
Mise en œuvre dès le lancement du Projet, en 2016, la démarche copilotée par SNCF Réseau et la Préfecture des Hauts-de-Seine associe la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre - MEF (Paris, Hauts-de-Seine) et Activit’y (agence départementale d’insertion des Yvelines) avec presque tous les chantiers et les entreprises partenaires. Au départ, l’objectif était de réserver 700 000 heures de travail à des « publics éloignés de l’emploi » afin de favoriser leur retour à l’emploi durable. Dans les faits, par un engagement constant de toutes les parties prenantes, l’objectif a été atteint avec quatre années d’avance. Et l’objectif a donc pu être surélevé : pendant les travaux Eole, le « S de RSE » se sera notamment concrétisé par plus de 1 500 000 heures de travail dédiées à l’insertion professionnelle.

- Une démarche de sécurité des chantiers :
le projet EOLE, a travaillé avant les premiers travaux en étroite collaboration avec les organismes DRIEEST, CRAMIF, OPPBTP et les autres partenaires comme la BSPP.
- Ce travail collaboratif a permis de faire évoluer des pratiques sur la prévention des risques (par exemple sur le suivi du travail détaché avec la mise en place d’un outil innovant.) et de les partager avec les autres Maitres d'Ouvrage en IDF

Les infrastructures livrées contribuent activement au développement durable de la Région Île-de-France : pour la qualité de son environnement, pour sa compétitivité économique, pour sa cohésion sociale.

Comme dans tout grand projet ferroviaire, les effets de long terme des travaux se mesureront d’abord par leur contribution à de nouvelles progressions de la mobilité décarbonée. Ils pourront également s’évaluer par leur contribution au désenclavement de territoires périphériques mieux desservis.

A ces bénéfices naturels qu’apporte le mode ferroviaire, le prolongement du RER E vers l’ouest s’accompagne de deux autres éléments d’héritage durable :

- de nombreux progrès durables dans la réduction des nuisances sonores aux abords des voies, par de nouveaux murs anti-bruit comme par des travaux de protection phonique d’habitations.
- de nouvelles possibilités pour les mobilités douces, avec pour action emblématique, la passerelle réservée aux piétons et vélos entre Nanterre et Bezons permettant aux habitants des deux rives un franchissement direct et sécurisé de la Seine.

Avec le prolongement du RER E vers l’ouest, les exigences du développement durable ont été au centre de l’ambition et des actions associant maîtrise d’ouvrage, maîtrises d’œuvre,
entreprises et collectivités publiques. Ni la Covid, ni les crises mondiales de la logistique et des fournitures n’ont fait baisser ces exigences.

Le nouveau RER E en dix chiffres


1 : La ponctualité. Un centre de commandement unique, à Pantin, qui coordonne 24h/24 l’exploitation de l’ensemble du RER E (et de milliers d’autres trains)

8 : La nouvelle Infrastructure, huit kilomètres de nouvelle Infrastructure souterraine, entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre la-Folie, qui comprend trois nouvelles gares 15 : La désaturation. Le RER A va voir ses flux de voyageurs diminuer d’au moins 15% dans son
tronçon central surchargé

16 : Les Trains, pour le prolongement jusqu’à Nanterre ce sont 16 trains par heure, en pointe, fin 2024, 34 RER NG sont progressivement mis en service.

50 : Le gain de temps. Un voyageur régulier (à l’est comme à l’ouest) gagnera chaque année, en moyenne, plus de 50 heures (et parfois plus de 100 heures)

115 : L’accessibilité. Le RER E prolongé jusqu’à Nanterre ce sont 115 ascenseurs et escalators posés dans les trois nouvelles gares et complètent un ensemble d’équipements dédiés à la mobilité pour TOUS.

120 : La vitesse, en plein cœur de l’Île-de-France. Le RER E peut atteindre 120 km/h sous Paris –Porte Maillot- La Défense.

650 000 : le Mass Transit Nouvelle Génération. Avec son prolongement vers l’ouest, le RER E accueillera chaque jour 650 000 voyageurs.

1 500 000 : l’insertion professionnelle. Les travaux de prolongement du RER E vers l’ouest ont déjà permis de concrétiser + de 1 500 000 heures de travail dédiées à l’insertion professionnelle.

2 000 000 : Les voyageurs du quotidien. Chaque jour, plus de deux millions de voyageurs franciliens bénéficieront directement ou indirectement du prolongement du RER E vers l’ouest Un projet sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau – financé par huit financeurs, État, Région Île-de- France, Île-de-France mobilités, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental des Yvelines, ville de Paris, Société des Grands projets et SNCF Réseau.

www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)