fren

Les nouveaux horaires TER entre le Luxembourg et la Lorraine

  • Les nouveaux horaires TER entre le Luxembourg et la Lorraine

    Depuis le 3 avril 2016, les horaires des TER en provenance du Luxembourg et à destination de la Lorraine ont changé:
    Luxembourg-Lorraine
    • Ligne 90 (Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz-Nancy): L’ensemble des trains TER circule selon une nouvelle grille horaire cadencée. Tous les trains marquent un arrêt en gare de Bettembourg. La capacité est augmentée par rapport à la desserte précédente et le nombre de trains est sensiblement relevé.
    • Ligne 80 (Thionville-Esch-sur-Alzette-Rodange-Longwy): Les trains directs de la ligne 80 sont supprimés. Les voyageurs ont la possibilité d’emprunter la ligne 60 via des correspondances en gare de Bettembourg et de Rodange.
    • Ligne 60 (Luxembourg-Bettembourg-Esch sur Alzette-Rodange): Tous les trains de la ligne 60 partent de Luxembourg 2 minutes plus tôt et arrivent à Luxembourg 2 minutes plus tard. Ces adaptations sont dues au chantier pour la nouvelle gare périphérique Howald.
    Nouveaux TGV vers Strasbourg et la Méditerranée
    Du 3 avril au 2 juillet, les TGV empruntent la ligne classique entre Baudrecourt et Strasbourg selon les horaires et les temps de parcours actuels, avec quelques ajustements. La mise en service de la LGV Est Européenne est prévue le 3 juillet dans des conditions provisoires.
    Luxembourg-Strasbourg-Montpellier
    • TGV (Luxembourg-Strasbourg-Montpellier): Chaque jour, un TGV relie Luxembourg et Strasbourg en 2h17. Ces TGV sont prolongés de/vers Montpellier aux horaires suivants:
    – Luxembourg départ 10h44, Strasbourg arrivée 13h01 / départ 13h09, Montpellier arrivée 19h02
    – Montpellier départ 9h58, Strasbourg arrivée 15h55 / départ 15h59, Luxembourg arrivée 18h16 (correspondance vers Bâle/Zurich)
    • TGV (Metz-Strasbourg-Marseille): Chaque jour, un TGV relie Metz et Marseille via Strasbourg (correspondance à Mulhouse vers Bâle/Zurich). Ce TGV circulera à partir du 3 juillet au départ et à destination de Luxembourg.
    Luxembourg-Bruxelles-Strasbourg
    Suite à la mise en place des TGV vers Strasbourg et la Méditerranée, les trains classiques Bruxelles-Bâle et Luxembourg-Strasbourg-Bâle sont abandonnés. Vers Strasbourg, en dehors du TGV direct, 4 relations aller-retour TER permettent de relier Luxembourg à Strasbourg moyennant un changement de train à Metz. Vers Bruxelles, ces trains sont remplacés par des trains IC Luxembourg-Bruxelles. L’offre reste inchangée.
    Luxembourg-Paris
    Les TGV entre Luxembourg et Paris connaîtront également une légère réorganisation.

Retour