fren

Le nouveau directeur général de l’Atac (Rome) s’appelle Marco Rettighieri

  • Le nouveau directeur général de l’Atac (Rome) s’appelle Marco Rettighieri

    Après la récente nomination d’Armando Brandolese à la présidence de l’ATAC, l’opérateur de transport public de Rome, les élus de la municipalité viennent de choisir Marco Rettighieri pour le seconder au poste de directeur général. Né en 1958, Marco Rettighieri a été sélectionné parmi plusieurs dizaines d’autres postulants qui avaient répondu à l’appel à candidatures lancé par la mairie de Rome et l’ATAC fin décembre 2015.
    Marco Rettighieri a déjà une expérience dans le domaine des transports. Il a occupé le poste de directeur général d’Italferr, la filiale ingénierie de Trenitalia, et tout récemment, il a été en charge pendant 20 mois de la construction des pavillons de l’Expo2015 de Milan qui a fermé ses portes il y a quelques semaines. Il enseigne également à la Business School de l’Université Luiss de Rome.
    «Révolution de la gouvernance interne, renforcement de la sécurité dans les stations et lutte contre la fraude avec plus de contrôle et installation de nouvelles caméras de télésurveillance», telles ont été les premières déclarations faites par Marco Rettighieri après sa nomination. Celle-ci n’est pas une surprise puisque son nom circulait depuis de nombreux mois dans les milieux décisionnaires. Un temps pressenti pour entrer au gouvernement puis au sein de l’administration municipale, le voici donc à la manœuvre pour redresser l’ATAC aux prises avec de nombreuses difficultés. Marco Rettighieri s’était porté candidat à ce poste quelques minutes à peine avant la fermeture du dépôt des candidatures…
    Le 4 février, Marco Rettighieri a décidé de remplacer trois dirigeants de l’entreprise: Le directeur du personnel, Giuseppe De Paoli, à l’encontre duquel une mesure de licenciement a été initée, le responsable de la direction Juridique, Patrimoine et Acquisitions, Franco Middei, et le directeur de la division Services pour la Mobilité, Emilio Cera.

Retour