fren

La dernière technologie de tuyaux Parker aide l’industrie ferroviaire à répondre aux nouvelles normes européennes

  • La dernière technologie de tuyaux Parker aide l’industrie ferroviaire à répondre aux nouvelles normes européennes

    La dernière technologie de tuyaux Parker aide l’industrie ferroviaire à répondre aux nouvelles normes européennes

    En septembre 2013, une nouvelle norme européenne EN45545 a été introduite pour les véhicules ferroviaires afin d’accroître la protection des passagers et du personnel de bord en cas d’incendie. Les nouveaux trains construits à partir de mars 2016 doivent être conformes à cette nouvelle norme. Avec des tuyaux utilisés de façon intensive dans les véhicules ferroviaires tels que les locomotives, les trains à grande vitesse et les tramways, il était essentiel pour Parker de respecter cette norme dès son entrée en vigueur.

    Cependant, il existe des ajouts importants à la nouvelle norme EN 45545-2 qui exigent une attention particulière. Par exemple, presque tous les composants d’un train pesant plus de 100g sont maintenant soumis à des essais.

    Quelles sont donc les principales applications des tuyaux flexibles dans l’industrie ferroviaire et quelles sont les caractéristiques qui leur sont demandées pour être conformes à la nouvelle norme EN 45545-2? Eh bien, l’une des exigences les plus notables concerne le comportement de combustion des matériaux et des composants, où les produits sont classés en différents niveaux de danger

    Par exemple, la norme EN 45545-2 contient des exigences spécifiques pour l’indice d’oxygène selon l’EN 4589-2, la densité de fumée selon l’EN 5659-2 et la toxicité de la fumée selon la norme NF X70-100-1 et -2. Pour la classification, la norme divise les matériaux destinés à être installés dans différentes zones (R22 à l’intérieur / R23 à l’extérieur) et trois niveaux de danger (HL1, HL2, HL3), le HL3 étant le plus élevé. En outre, les ensembles de tuyaux qui sont installés dans des circuits hydrauliques / pneumatiques jugés essentiels pour la capacité de roulage du véhicule doivent passer un essai de flamme conformément à la norme l’EN 15540 (minimum 800°C pendant au moins 15 minutes), tandis qu’une autre demande qui doit être satisfaite pour assurer la conformité est le maintien des émissions de polluants dans des limites très strictes.

    Le comportement au feu des matériaux et des composants dépend non seulement de leurs propriétés inhérentes, mais de leur application, de la forme et de l’agencement des matériaux, des surfaces exposées, de la masse et de l’épaisseur relatives du matériau. Sur cette base, les produits énumérés dans la norme EN 45545-2 sont en outre classés en sous-groupes selon qu’ils sont utilisés dans des zones accessibles ou non ouvertes (telles que la cabine du conducteur,en intérieur ou en extérieur et selon leur application spécifique (mobilier, matériel électrique, équipement mécanique).

    Les catégories de fonctionnement et de conception selon l’EN 45545-1 sont utilisées pour déterminer les niveaux de danger sur lesquels les exigences sont fondées. Cette partie spécifie les procédures d’essai, les conditions d’essai et les exigences pour chaque niveau de danger en termes de comportement au feu. Ces exigences sont actuellement spécifiées en 25 niveaux (R1-R25).

    Les méthodes d’essai sont détaillées. Par exemple, des essais latéraux de «propagation de la flamme» doivent être effectués sur des échantillons suspendus verticaux conformément à la norme EN 5658-2, tandis que la détermination de la densité optique (fumée) doit avoir lieu dans un essai à chambre unique conforme à la norme EN 5659-2. D’autres stipulations incluent la détermination du taux de perte de chaleur et de perte de masse (méthode du calorimètre à cônes) selon la norme EN 5660-1 et le test de la toxicité de la fumée selon NF X70-100 parties 1 et 2. Il ya aussi l’EN 11925-2, essai d’allumage pour petites pièces et brûlage, matériel de goutte à goutte.
    Dans le cas des produits Parker, ces tests sont effectués par la société de certification LAPI. L’objectif pour les flexibles est d’atteindre une haute résistance à la flamme grâce à l’utilisation de composés spéciaux en caoutchouc et des dernières technologies de traitement. Parker travaille en tant que partenaire de développement avec ses clients afin de garantir des tuyaux sûrs, fiables, durables et flexibles, et offrent une utilisation sans problème.

    Parker est un partenaire expérimenté dans les applications ferroviaires, qui est certifié selon toutes les normes requises. La société a développé une large gamme de flexibles de basse à haute pression pour toutes les applications ferroviaires dans les locomotives, les trains à grande vitesse, les trains urbains, les trains régionaux, les tramways, les trains / métros de banlieue et les véhicules d’entretien de voies pour répondre aux exigences de la norme EN 45545- 2. Parker est l’un des premiers fabricants de tuyaux à se conformer à ces nouvelles exigences dans toutes les classes.

    Il existe une forte demande de flexibles conformes à la norme EN 45545-2 car le transport de masse se développe et la demande dans de nombreux pays à travers le monde est élevée. Dans le cas de Parker, la clé du succès dans de nombreux projets réside dans le fait que Parker a été le premier fabricant de tuyaux en Europe à développer un nouveau composé de caoutchouc conforme aux spécificités requises par l’EN45545 en termes d’ignifugation, de comportement feu/fumée et de toxicité. Le flexible offre également des avantages tels qu’un faible rayon de courbure pour faciliter la conception et la manipulation et réduire les coûts d’assemblage.

    Des tuyaux peuvent être fournis pour de nombreuses applications hydrauliques (systèmes de freinage, hydrostatiques), pneumatiques (système de freinage, suspension, systèmes auxiliaires), les systèmes de refroidissement (refroidissement par eau, climatisation), le transport de fluide (diesel, eau pour installations sanitaires) et le chauffage (eau).

    Parmi les solutions disponibles, il y a le flexible 681DB 2TE et le flexible 441RH, tous deux avec des raccords en acier au carbone et en acier inoxydable. Le flexible compact 477RH pour les rayons de courburefaibles et le 421RH pour les grandes dimensions (jusqu’à 2″) sont également proposés. De plus, le tuyau compact à 3 tresses 372RH est conçu pour des pressions élevées (niveau 4SP), tandis que le tuyau Compact Spiral ™ 797RH convient pour des applications où des pressions élevées et des rayons de courbure serrés sont nécessaires. Tous disposent de la technologie de sertissage Parkrimp No-Skive pour ceux qui préfèrent fabriquer leurs propres ensembles de flexibles sûrs et fiables.

     

Retour