fren

Conseil interne : Héloïse Nonne, responsable du pôle data science de la Fab big data de la SNCF

  • Conseil interne : Héloïse Nonne, responsable du pôle data science de la Fab big data de la SNCF

    Conseil interne : Héloïse Nonne, responsable du pôle data science de la Fab big data de la SNCF

    Cette physicienne formée à la mécanique quantique a viré de bord en 2014.

    « Soit je faisais de la physique toute ma vie, soit je changeais », explique-t-elle. Elle tranche : « J’ai pris le virage du big data et du machine learning. »

     

    Après une première expérience dans une start-up, elle rejoint la SNCF pour diriger le pôle data science de la Fab big data de la compagnie. Là, les projets s’enchaînent, car chaque métier de cette grande maison vient consulter son entité. « On est un peu un cabinet de conseil. On les aide pour savoir ce que l’on peut mettre en place avec leurs données, raconte-t-elle avec enthousiasme.

     

    Les premiers projets arrivent en production, comme celui ayant trait à une application mobile sur les déplacements des usagers. »

     

    Les développements avec l’IA touchent à l’information des voyageurs – avec la surveillance des affichages – mais aussi à la maintenance des voies, ainsi qu’à une application associée à Google map qui cartographie l’ensemble du réseau et regroupe toutes les informations (voies, travaux, végétation…) pour déterminer par exemple les zones à risque. Autre voie de déploiement : la logistique chez Geodis pour mieux évaluer le travail des équipes.

     

    Un sujet sur la sûreté démarre en 2018 avec l’analyse des mains courantes. Quant à la maintenance du matériel roulant, « on n’y est pas encore ».

     

     

    Source : L’Usine Nouvelle

Retour