fren

Une voie sans ballast

  • Une voie sans ballast

    Une voie sans ballast

    Sur 95% des lignes grande vitesse et 50% des lignes urbaines, un lit de cailloux, appelé ballast, permet de maintenir les rails dans la bonne position lors du passage du train. Cependant, le ballast est aujourd’hui fortement concurrencé par le béton. Si le ballast est une technologie largement éprouvée et qui offre une pose rapide, le béton garantie, quant à lui, une adaptation à des espaces étroits (tunnels…), une maintenance minimisée, un nettoyage facile, un risque moindre d’endommager les véhicules (pas de jet de cailloux) et bien sûr il évite l’extraction de ballast, pas toujours aisée.

     
    Pour les voies sans ballast, le ballast classique et les traverses ferroviaires sont remplacés par une superstructure solide en béton et/ou asphalte. Les voies sans ballast peuvent être mises en service à la fois dans le trafic de proximité et sur les lignes à grande vitesse, quel que soit le système.

     

     

    Les avantages en bref:

     

    – Amélioration sensible de la stabilité de la voie
    – Réduction importante des coûts de maintenance
    – Allongement considérable de la durée de vie (jusqu’à 60 ans)
    – Le choix du tracé est plus flexible, un dévers plus important est possible
    – La couche de fondation est moins grande
    – En raison de la hauteur de construction moindre, une section transversale plus petite est également possible , ce qui est un avantage de poids en cas de montage dans un tunnel ou dans des passages étroits.

     

    Par conséquent les voies sur béton devraient connaitre un important développement dans l’avenir.

     

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour