fren

Transports : des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

  • Transports : des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

    Transports : des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

    Une belle idée contre la fermeture des petites lignes SNCF en campagne : mettre des taxis autonomes sur les rails. Depuis le rapport Spinetta, on sait qu’environ 200 petites lignes ferroviaires non rentables pourraient être supprimées. Ce qui obligerait encore plus à utiliser la voiture dans les campagnes. Anicet Mbida a trouvé une solution qui permettrait de sauver le train dans les zones rurales.

     

     

    Si ces lignes ne sont pas rentables, c’est parce qu’il n’y a pas grand monde qui circule dessus : on a des TER de 80, 100 places, mais qui circulent quasiment toujours à vide. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par une sorte de ”taxi sur rail”, avec une cabine d’une quinzaine de places assises qui circulerait de façon autonome et à la demande ?

     

     

    Cela fonctionnerait avec une application comme pour les VTC partagés. On commande son Taxi-Rail et on sait qu’il va nous attendre à telle gare dans 10 minutes. C’est moins cher et plus rentable qu’un TER.

     

    C’est une idée d’une start-up bretonne qui s’appelle Exid.

     

     

    Ça existe déjà ?

     

    Non, parce que la SNCF a, pour le moment, un monopole. C’est la seule à pouvoir utiliser les petites lignes de TER. Mais à partir de 2023, toutes ces lignes seront ouvertes à la concurrence, donc on pourra enfin faire circuler des Taxi-Rail.

     

     

     

    Avantage : ils ont des batteries, donc pas besoin d’avoir une ligne électrifiée. En plus, ils sont autonomes. Donc pas besoin, non plus, de chauffeur. Ce qui leur permet de rouler 24h/24.

     

    Au total, le coût d’exploitation serait à peu près le même que celui d’un autocar. Mais en plus propre et plus sécurisé, puisque l’on circule toujours sur des rails.

     

     

    Cette idée serait, à la fois, une alternative à la voiture et une belle façon de lutter contre l’isolement des campagnes.

     

     

    Source: Europe 1

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour