Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Egis News

Le groupement Tram Ven composé d'Egis, Ingérop (mandataire) et de LA/BA Architecte, remporte la nouvelle ligne de tramway T5 de la Métropole Nice Côte d'Azur

Egis, membre du groupement TramVen (à prononcer Tram Vèn), a remporté avec ses partenaires Ingérop (mandataire) et LA/BA Architecte, le contrat de maîtrise d'œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.

Le groupement Tram Ven composé d'Egis, Ingérop (mandataire) et de LA/BA Architecte, remporte la nouvelle ligne de tramway T5 de la Métropole Nice Côte d'Azur

La ligne T5 doit relier l'Est de Nice à La Trinité puis à Drap, situées au Nord-Est de la métropole Nice Côte d'Azur. Une première mise en service de la partie centrale est prévue fin 2025, la totalité de la ligne sera livrée en 2028. La ligne T5 devrait atteindre une fréquentation de 50 000 voyageurs par jour et permettre une baisse de 20 à 25 % du trafic véhicules aux heures de pointe.

Un projet qui s'inscrit dans les grands projets de transport de la métropole

La nouvelle ligne s'inscrit dans un schéma directeur transport ambitieux comprenant tramways, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et transport par câble. Longue de 7,6 km et composée de 16 stations, la nouvelle ligne T5 desservira les communes de Nice, La Trinité et Drap. Le futur tracé partira de la station Palais des Expositions jusqu'aux quartiers de Pont Michel (en connexion avec la ligne T1), puis Ponts Jumeaux, Bon Voyage, l'Ariane puis la commune de La Trinité avant son terminus situé à Drap.

Une dimension environnementale et sociale

Le groupement TramVen aura la tâche de développer, dans un délai très court une ligne de tramway axée sur deux objectifs forts : environnementaux et sociétaux.

En effet, la protection de l'environnement est un enjeu majeur de cette opération puisque le projet sera certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Ainsi, le groupement prévoit de travailler sur les îlots de chaleur en végétalisant le parcours dans la continuité des promenades plantées I et II du Paillon, de limiter l'imperméabilisation des sols, de recycler les matériaux et de porter une attention particulière à la biodiversité. De plus, le projet de la ligne de tramway T5 devrait faire la part belle aux mobilités douces et à l'intermodalité. Une piste cyclable sera créée le long du tramway. Trois parkings P+R de plus de 250 places chacun seront implantés aux emplacements stratégiques pour faciliter le report du transport individuel vers le tramway.

La création de la nouvelle ligne de tramway T5 a aussi une importance sociétale puisqu'elle permettra d'irriguer des secteurs de la Métropole en pleine mutation et ainsi d'améliorer la qualité urbaine des quartiers traversés. Enfin, une dimension culturelle est aussi apportée à ce projet puisque le tracé de la ligne reliera notamment le MAMAC (représentant l'école artistique de Nice) situé plus au sud, l'espace « Le 109 » pôle des cultures contemporaines de Nice, le théâtre Lino Ventura et la salle Jean Ferrat.

Un groupement local, impliqué et expérimenté


De 2010 à 2019, les équipes d'Ingérop et d'Egis au travers du groupement Essia ont œuvré pour livrer avec prouesse les lignes innovantes T2 et T3. Depuis 2021, elles travaillent sur la ligne T4 à travers le groupement Tram4West.

Le groupement TramVen, reconnaissant envers la Métropole Nice Côte d'Azur pour la confiance accordée, est fier de repartir pour cette nouvelle aventure, et de poursuivre ainsi la transformation du territoire métropolitain, au travers de cette 5ème ligne de tramway, qui améliorera la mobilité et la qualité de vie des habitants.

www.egis-group.com
           www.ingerop.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)