Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

L’Afrique du Sud commande 600 trains à Alstom

L’Afrique du Sud a décidé de moderniser son réseau ferré en renouvelant son matériel roulant. C’est le consortium franco-sud africain Gibela, composé d’Alstom (à 61%) et de deux entreprises ferroviaires sud africaines, qui va produire sur place les 600 trains nécessaires.

L’Afrique du Sud commande 600 trains à Alstom
Le gouvernement sud-africain a annoncé son intention de dépenser près de 60 milliards de dollars d’ici 2027 pour l’infrastructure ferroviaire afin de stimuler le commerce intérieur et régional, et la PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa), l’opérateur national, va également moderniser les voies ferrées, les gares et les dépôts.

L’Afrique du Sud dispose d’un vaste réseau ferré mais avec un matériel ancien, les retards se multiplient jusqu’à battre des records. Près d’un tiers des trains de banlieue ont été retardés en 2017/18 et 13% ont été annulés. Ce qui ne facilite pas les déplacements des 2,3 millions d’usagers quotidiens. Un nombre qui devrait doubler au cours des 20 prochaines années.

Pour la construction des 600 trains de banlieue modernes, c’est Gibela, une entreprise commune franco-sud-africaine, qui a remporté le contrat de 3,3 milliards de dollars. Elle n’a que 10 ans pour fabriquer tous les trains. L’entreprise affirme que son nouveau site de production de 78 hectares en dehors de Johannesburg (le plus grand d’Afrique), a la capacité de produire 62 trains de six voitures par an au plus fort de la production – l’un des taux de production les plus rapides au monde. Gibela prévoit de fabriquer deux voitures par jour, soit un train et demi par semaine.

Le centre de production de Gibela a été inauguré en octobre 2018 et les premiers trains totalement fabriqués sur place ont été présentés à la compagnie ferroviaire sud-africaine début avril 2019.

deplacementspros.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

International