Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Les jeunes et les Franciliens accros aux applis de mobilité selon une étude YouGov pour e-voyageurs SNCF

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre, e- voyageurs SNCF publie une étude mettant en lumière les usages par les Français des outils digitaux dans leurs déplacements. On y apprend notamment que les Français sont de grands utilisateurs d’applications de mobilité au quotidien que ce soit pour chercher un itinéraire de vélo, consulter les horaires de métro, réserver un VTC ou encore trouver une trottinette électrique. Ainsi près de 7 Français sur 10 de moins de 35 ans s’informent tous les jours via leurs applications avant de se rendre à leur destination. Face à cet engouement et pour répondre à un besoin de simplicité et d’efficacité, e- voyageurs SNCF a développé l’Assistant SNCF qui englobera à terme l’ensemble des services de mobilité en une seule application.

Les jeunes et les Franciliens accros aux applis de mobilité selon une étude YouGov pour e-voyageurs SNCF
C’est à travers une étude* menée en partenariat avec l’institut de sondage YouGov que e-voyageurs SNCF a analysé les habitudes des Français en termes d’utilisation d’applications de mobilité. La majorité des Français (52%) utilise quotidiennement une ou plusieurs applications mobiles pour accompagner leurs trajets. Ce nombre augmente fortement chez les jeunes puisque 71% des 18-24 ans se déclarent accros aux services mobiles pour leurs déplacements quotidiens. Les Franciliens sont également plus nombreux que la moyenne (61%) car aussi plus nombreux à utiliser les transports en commun de manière régulière.

Et quand on les questionne sur les situations embêtantes auxquelles ils ont dû faire face dans leurs déplacements :
- 1 Français sur 3 déclare s’être déjà trouvé dans une situation où il ne savait pas du tout quelle ligne de bus de train ou de métro emprunter (33%) ;
- 27% des Français jugent ne pas être assez informés de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux ;
- 25% disent avoir déjà dû utiliser plusieurs titres de transport pour un seul trajet ;
- 39% disent avoir déjà recherché leur titre de transport dans leur sac ou dans leur poche au moment de valider leur billet.

L’état du trafic et les conseils d’itinéraires sont au cœur des préoccupations des Français : 64% se déclarent suffisamment informés pour leurs trajets du quotidien mais ils sont tout de même 64% à éprouver du stress dans une nouvelle ville lorsqu’ils n’ont pas l’assistance nécessaire.

Et si une application unique pouvait tout changer ?

Aujourd’hui, les Français utilisent plusieurs applications dans leurs déplacements au quotidien. Et même si une grande majorité (79%) estime avoir “suffisamment” d’applications sur son smartphone, 67% seraient prêts à utiliser 1 application tout en un si elle était disponible1.

e-voyageurs SNCF fait donc le pari de la transformation des usages en dévoilant une application tout- en-un : l’Assistant SNCF. Cette application répond aux attentes exprimées par les Français notamment constatée par cette étude (gain de temps, outils digitaux, concentration de l’offre et de l’information, simplification et facilitation des modes de transport) à travers un service qui concentrera à terme toutes les offres et informations de mobilité.

Lancé au mois de juin, l’Assistant SNCF propose déjà des services d’info trafic et d’itinéraires poussés et deviendra un véritable intégrateur de mobilité, regroupant tous les moyens de transport (bus, métro, train, vélos en libre-service, trottinettes, autopartage, VTC, etc.). L’application a été plébiscitée cet été avec plus de 600 000 téléchargements en moins de 2 mois pour atteindre les 13,6 millions de téléchargements. Elle va s’enrichir de nouveaux partenaires comme Uber et BlaBlaLines et de nouveaux services NFC pour l’Ile-de-France et les billets TER en décembre prochain, pour réserver, payer et valider tous les services sur une seule plateforme mobile.

CHIFFRES CLÉS SUR L’ASSISTANT SNCF

+ 13,6M de téléchargements dont 600 000 depuis le 18 juin 2019
+ 1M de recherches d'itinéraires quotidiennes (32 millions par mois en moyenne)

* Etude réalisée par l’institut YouGov du 12 au 13 août 2019 sur un échantillon de 1003 personnes représentatives de la population française (18+).


À PROPOS DE E-VOYAGEURS SNCF

e-voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur 4 atouts stratégiques : OUI.sncf, leader du e- commerce français ; l’excellence technologique de son Usine Digitale ; un réseau international puissant avec Rail Europe ainsi que l’offre de services de l’application SNCF devenue l’Assistant SNCF et son programme MaaS. e-voyageurs SNCF a notamment pour mission d’accélérer le développement de l’Assistant SNCF lancé en juin 2019 afin de permettre à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

International