fren

Lohr Railway System – 100% route, 100% rail

  • Lohr Railway System – 100% route, 100% rail

    Lohr Railway System – 100% route, 100% rail

    «Cette autoroute ferroviaire est le fruit d’un travail d’équipe avec les différents acteurs ferroviaires et portuaires» commente l’entreprise industrielle alsacienne Lohr.

     

     

    Le groupe français contribue à l’ouverture d’une 6èmeligne européenne équipée de Lohr Railway System qui s’impose progressivement comme la technologie de ferroutage de référence pour le report des semi- remorques standard de la route vers le rail. Depuis le démarrage de la 1ère ligne expérimentale des Alpes, l’Autoroute Ferroviaire Alpine, il y a tout juste 15 ans en Novembre 2003, Lohr Railway System a permis le transport de plus d’un million de semi-remorques avec ses wagons qui parcourent chacun plus de 250000 km par an soit plus de 1,4 millions de tonnes CO2économisés.

     

     

    « Pour notre entreprise, c’est une fierté d’avoir participé en 2015 à l’installation du Terminal du Port de Calais qui facilite déjà quotidiennement le transfert direct et rapide des semi-remorques depuis les navires arrivant et partant d’Angleterre et offre ainsi une rupture de charge minimale. Le mode de chargement horizontal conçu par Lohr donne l’accès aux rails à tous les semi-remorques. C’est d’autant plus efficace que 5% seulement des semi-remorques en Europe sont compatibles avec les systèmes de transport combiné conventionnels. Notre système de ferroutage développé et en amélioration continue depuis 15 ans permet à 20 fois plus d’utilisateurs d’accéder aux avantages sociétaux, écologiques et économiques du transport ferroviaire» explique Marie-José NAVARRE, Directrice générale adjointe de Lohr.

     

     

    Le groupe industriel français a également réalisé, en coopération avec Mercitalia, chemins de fer Italien, la mise à niveau des 28 systèmes au sol du terminal à Turin livrés en 2003 pour les rendre compatibles avec les Wagons Lohr UIC de dernière génération.
    L’esprit pionnier et l’innovation sont des valeurs fondatrices du groupe Lohr, au service de son ambition et de ses objectifs de développement.

     

    Ces valeurs, dont le Groupe est aujourd’hui profondément imprégné, ont été largement inspirées par Monsieur Robert LOHR, son fondateur :

    «Depuis toujours, ma volonté est de permettre à nos équipes d’être pionnières et innovantes dans leurs domaines. Il n’y a pas d’autres voies pour assurer la pérennité de l’entreprise que de relever de nouveaux défis. »

     
    A propos de VIIA : www.viia.com

    VIIA est l’opérateur chargé de la commercialisation des autoroutes ferroviaires au sein du pôle «Transport ferroviaire et multimodal de marchandises (TFMM) » de SNCF Logistics. Avec VIIA, c’est le rail qui s’adapte à la route pour créer un mode de transport global et performant à l’échelle européenne. VIIA opère les lignes d’autoroutes ferroviaires suivantes : Aiton (Chambéry) – Orbassano (Turin), Bettembourg (Luxembourg) – Le Boulou (Pyrénées Orientales) et Calais – Le Boulou. Jusqu’à 8 trains par jour circulent sur chacune de ces lignes.

     
    A propos du Groupe LOHR : www.lohr.fr

    Depuis plus de 50 ans, Lohr, groupe familial français, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de transports de biens et de personnes et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export.

     
    Aujourd’hui, doté d’une implantation industrielle globale avec 7 usines réparties sur 3 continents, 2000 collaborateurs, et un pôle de recherche et développement de 150 ingénieurs et techniciens, Lohr continue à assurer sa position de leader mondial des véhicules de porte-voitures, à développer son activité de ferroutage, et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable.

Retour