fren

Le Grand Paris veut se doter du métro “le plus digital du monde”

  • Le Grand Paris veut se doter du métro “le plus digital du monde”

    Le Grand Paris veut se doter du métro “le plus digital du monde”

    La société du Grand Paris annonce la signature d’un partenariat avec l’institut Mines Telecom pour faire du Grand Paris express un terrain d’innovations numériques.

     

     

    Le Grand Paris rêve d’avoir le “métro le plus digital du monde”. Et pour faire de ce vœu une réalité, l’autorité qui pilote le projet, la Société du Grand Paris, s’associe à l’Institut Mines Télécom. Cet établissement public regroupant 13 écoles va concevoir l’architecture et le dimensionnement  des infrastructures numériques du Grand Paris express (le métro de nouvelle génération du Grand Paris, avec quatre nouvelles lignes et deux prolongements de lignes actuelles) notamment la fibre optique, les datacenters, les réseaux télécoms, wi-fi et systèmes de géolocalisation. Un défi, car d’ici la livraison du projet, aux alentours de 2025, le paysage technologique aura été considérablement modifié.

     

     
    Le Grand Paris express, un gisement de données

    C’est un formidable terrain de recherche et d’expérimentation pour les professeurs, chercheurs et étudiants de Télécom Paris Tech. Ceux-ci plancheront notamment sur les dimensions big data, internet des objets et partage des données du projet. Le Grand Paris devra se doter d’une “stratégie de mutualisation et de valorisation des données à la hauteur des enjeux d’une métropole monde au XXIe siècle”, est-il indiqué.  Dans le cahier des charges, il est aussi mentionné que ce métro “bouleversera l’expérience des voyageurs par un accès permanent à leur univers de services collaboratifs favoris, offrira aux startups de la French Tech un gisement de données ouvertes pour des expérimentations d’une ampleur sans précédent et armera la région capitale en liaisons optiques et en datacenters pour les prochaines décennies”.

     

    Philippe Yvin, président de la société du Grand Paris, veut faire de ce projet un “accélérateur économique et technologique”. “Le métro ne fera pas qu’accompagner les mutations sociales et digitales dans le Grand Paris, mais les rendra toutes possibles car tout ce qui est connecté se transforme”. Une belle feuille de route.

     

    Source: L’Usine Digitale

     

     

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour