fren

L’aérotrain est de retour : la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines envisage une sorte de tramway suspendu

  • L’aérotrain est de retour : la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines envisage une sorte de tramway suspendu

    L’aérotrain est de retour : la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines envisage une sorte de tramway suspendu

    L’aérotrain est de retour : la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines envisage une sorte de tramway suspendu.

     

     

    C’est l’un des premiers effets de la loi mobilité présentée en début semaine, mettre en avant de nouveaux modes de transport en commun. Par exemple : un mélange de téléphérique et d’aérotrain.

     

    Imaginez : vous êtes coincé dans les bouchons pour aller travailler. Vous levez la tête, et vous voyez des cabines avec 7-8 personnes à l’intérieur, qui circulent à toute vitesse, à une dizaine de mètres de haut.
    Ça ressemble à de la science-fiction. Pourtant, on pourrait bientôt en voir un peu partout. Ça s’appelle le Supraways, une technologie française. Et vous l’avez dit, c’est comme un aérotrain, mais à l’envers, puisque la cabine est suspendue au rail.

     

     

     

    Ça va à quelle vitesse ?

    Il peut faire des pointes à 130 km/h. Mais en moyenne, il roulera à 80-100 km/h entre les villes. Une douzaine sont déjà intéressées. Les plus avancées étant Saint-Quentin-en-Yvelines et Thionville dans la Moselle. Objectif : désengorger la nationale et certaines portions d’autoroute.

     
    Le gros avantage de cet aérotrain à l’envers, c’est qu’il a besoin de très peu de surface au sol (en Moselle, on l’imagine sur le terre-plein central de l’autoroute). Et comme l’installation est plus simple, cela revient deux à trois fois moins cher qu’un tramway et 15 fois moins que le métro (il n’y a rien à creuser).

     
    Avec les bouchons, la pollution et la transition énergétique, on va voir de plus en plus d’innovations dans les transports en commun : aujourd’hui, il y a des téléphériques urbains, on ressuscite l’aérotrain et même les dirigeables. Ce n’est plus la voiture individuelle qui concentre l’innovation, mais les transports collectifs.

     

     

    Source: Europe 1

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour