fren
gonzoporn.cc

La SNCF veut participer au renouveau du train cubain

  • La SNCF veut participer au renouveau du train cubain

    La SNCF veut participer au renouveau du train cubain

    La SNCF espère signer “dans quelques semaines” un accord pour rénover des ateliers et locomotives à Cuba, et relancer ainsi le train sur cette île, affirme dans un entretien à l’AFP son patron, Guillaume Pepy.

     

    “Cela fait quatre ans qu’on travaille ici avec à la fois les chemins de fer cubains, l’AFD (Agence française de développement, ndlr) et les ministères concernés pour définir un programme d’appui français au développement, ou plutôt au re-développement du chemin de fer à Cuba”, a-t-il déclaré vendredi lors d’un déplacement à La Havane.

     

    La SNCF et l’UFC (Union de ferrocarriles de Cuba), ce sont “deux sociétés soeurs, on a le même passé – exploiter des chemins de fer depuis très longtemps -, on est des sociétés publiques, très attachées à notre identité”, poursuit M. Pepy.

     

    Le train à Cuba, c’est en effet une vieille histoire: le pays est un pionnier dans ce domaine, avec une première ligne inaugurée dès 1837… avant l’Espagne, dont il est alors une colonie.

     

    Au fil des ans, son réseau ferroviaire s’étend et bientôt toutes les capitales de province, les ports et les principaux sites industriels sont desservis.

     

    En 1958, Cuba affiche le meilleur ratio au monde de longueur du réseau rapporté à la surface du pays.

     

     

     

    Un réseau en piètre état
    Aujourd’hui, l’île de 110.000 kilomètres carrés compte encore presque 8.200 kilomètres de voies ferrées, mais faute d’investissements et d’entretien dans cette île socialiste sous embargo américain depuis 1962, le réseau et les locomotives sont en piètre état.

     

    Un bon exemple: les wagons du fameux “tren francés” entre La Havane et Santiago (est), d’anciennes locomotives Mistral vendues il y a des années par la France, sont actuellement en panne.

     

    Il s’agit donc de “disposer d’un chemin de fer aux standards internationaux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”, explique Guillaume Pepy, dans ce pays où le train transportait 34 millions de voyageurs par an dans les années 1990, et seulement sept aujourd’hui.

     

     

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour