fren
gonzoporn.cc

La SNCF dévoile un train drone intelligent pilotable à distance

  • La SNCF dévoile un train drone intelligent pilotable à distance

    La SNCF dévoile un train drone intelligent pilotable à distance

    Après 18 mois de recherches et d’essais, SNCF et ses partenaires ont réalisé la première circulation d’un train drone, une locomotive conduite à distance.
    C’est un petit trajet, mais un grand pas qui vient d’être effectué par la SNCF et ses quatre partenaires: l’Institut de Recherche Railenium, Actia Telecom, le CNES et Thales). Après des 18 mois de travaux, ils ont réussi à faire circuler un train drone sur une portion de 4 km. L’expérimentation s’est déroulée près de Paris entre Villeneuve-Saint-Georges (94) et Juvisy (91).

     

    A bord de ce train, Il n’y aucun conducteur. Le pilotage se fait à distance par des humains depuis des écrans et des manettes. A l’avant du train, des capteurs et des caméras leurs envoient les informations nécessaires pour le pilotage. Elles sont transmises par satellites et via une connexion LTE, un équivalent à la 4G.

     

    Mais ce train drone est conçu pour détecter seul certains éléments. Lors de ce test, il a parfaitement reconnu les panneaux et les feux de signalisation installés le long des voies. “Au cours des prochains mois, nous allons avancer dans l’automatisation de la détection des obstacles”, annonce Luc Laroche, directeur du projet Train Autonome chez SNCF.

     

     

    Un train autonome pour les voyageurs
    Cette expérimentation est stratégique pour le groupe ferroviaire qui compte, grâce à la téléconduite, piloter à distances des convois jusqu’aux dessertes terminales de Fret, et “effectuer les parcours techniques entre les centres de maintenance ou de garage des trains et les gares”, indique Luc Laroche.

     

    Est-ce la fin des conducteurs? Le responsable du projet estime qu’il s’agit plutôt de la création d’un nouveau métier, “celui de téléconducteur, comme nous le ferons avec le nouveau métier de superviseur et d’autres métiers qui émergeront au fur et à mesure de l’avancée du projet Train Autonome”.

     

    Ce projet avance à grand train. D’ici quatre ans, la SNCF compte lancer des trains autonomes pour le transport de marchandises et pour les voyageurs. Pour cela, le groupe cartographie le réseau et développe des capteurs pour détecter l’environnement de circulation en se géolocalisant et réaliser des auto-diagnostics. Une intelligence artificielle capable de prendre des décisions est en cours de développement.

     

    Pour le fret, les premiers essais vont démarrer cet automne. La SNCF ne donne pas de calendrier pour le train autonome de voyageurs, mais le projet est en bonne voie. “Cette expérimentation réussie est une étape fondamentale dans la réalisation du train de demain: plus régulier, plus ponctuel qui accueille plus de personnes et transporte plus de marchandises, […], c’est un enjeu majeur”, explique Luc Laroche en précisant qu’actuellement la SNCF fait circuler 17.000 trains et transporte 4 millions de voyageurs chaque jour.

     

    bfmtv.com

     

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour