fren

Une ligne transcontinentale en Amérique latine?

  • Une ligne transcontinentale en Amérique latine?

    Le 20 mai, la Chine et le Brésil ont signé à Brasilia des accords de coopération prévoyant notamment l’étude de faisabilité d’une ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique latine. Ce projet qui n’en est qu’aux phases initiales a été lancé il y a 10 mois. En effet, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping au Brésil, en juillet 2014, la Chine, le Brésil et le Pérou se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour construire une ligne de chemin de fer traversant le continent sud-américain.
    La ligne proposée serait longue de 5 000 km dont 2 000 km de lignes existantes et près de 3 000 km de lignes nouvelles. Les entreprises chinoises envisagent également de participer à d’autres projets ferroviaires directement au Brésil, ce qui n’est pas sans inquiéter les entreprises ferroviaires nationales qui voient là un concurrent très dangereux arriver sur ce marché encore protégé. La Chine est le plus grand partenaire commercial du Brésil où elle a investi 18,94 milliards USD en 2014.
    Le coût de réalisation de ce projet de ligne transcontinentale n’a pas encore été chiffré mais on estime à ce stade qu’il permettra d’acheminer 21 M.t de fret entre le Brésil et les ports péruviens d’où elles partiront à destination de la Chine. Ce trafic pourrait même atteindre 35 M.t à plus long terme.

Retour