fren

Toulouse troisième ligne de métro : le Sicoval dit oui

  • Toulouse troisième ligne de métro : le Sicoval dit oui

    Toulouse troisième ligne de métro : le Sicoval dit oui

    La communauté d’agglomération du Sud-ouest toulousain, le Sicoval, a voté un avis positif, lundi soir, au Plan de déplacements urbains 2020-2025-2030 de l’agglomération toulousaine, qui comprend le projet de troisième ligne de métro Colomiers gare-Labège La Cadène. Sur 60 votants, 54 se sont dits «pour», deux «contre» et quatre se sont abstenus.

    Plusieurs réserves ont cependant été avancées. Elles correspondent aux revendications toujours exprimées au sujet du prolongement de la ligne B du métro. La communauté d’agglo entend que la jonction entre le terminus actuel de la ligne B et l’INP soit bien réalisée et cela sans rupture de charge. Elle souhaite que le tracé de la 3e ligne reprenne celui qui était prévu pour le prolongement de la ligne B dans sa version initiale. Et compte sur la réalisation du prolongement «quel que soit le calendrier de la 3e ligne.» Une réserve a aussi été émise sur la soutenabilité financière d’un PDU à 3,8 milliards d’euros.

    L’association Deux pieds deux roues, également consultée par le syndicat des transports, a elle émis un avis négatif. Elle juge que ce plan «manque d’ambition» sur la réduction de la place accordée à la voiture dont il faudrait «contraindre l’usage». L’association plaide pour un investissement massif en faveur des modes doux, pour un péage urbain, et elle reprend l’idée d’un maillage de surface et d’une croix ferroviaire.

Retour