fren

Saint-Gobain PAM teste le train connecté

  • Saint-Gobain PAM teste le train connecté

    Depuis près d’un an, Fret SNCF effectue des essais avec un train connecté assurant le transport de matières premières pour le compte de Saint-Gobain PAM entre Dunkerque et Dieulouard.

     

     

    Les premiers essais ont commencé en janvier 2017. La technologie des objets connectés (IoT) entre peu à peu dans les maisons mais également là où on l’attendait moins : au niveau des freins de chaque wagon d’un train de fret où ont été placés des boîtiers interconnectés.

    La voie ferroviaire est fréquemment utilisée par l’entreprise Saint-Gobain PAM pour l’acheminement de ses produits, « un moyen de transport sécurisé et peu polluant ».

     

    La société locale reste à l’écoute et proactive sur les solutions permettant de livrer ses produits dans les délais impartis et d’assurer leur suivi. C’est pourquoi elle a accepté en janvier de participer à la première expérience de train connecté avec l’entreprise Fret SNCF.

    La solution a été développée par la société Traxens, forte de son expérience précédente dans le domaine maritime pour le transport de conteneurs de fret.

     

    Chaque wagon est équipé d’un boîtier connecté qui collecte différentes mesures : poids de chargement, pression, serrage et desserrage des freins, ouverture et fermeture des trappes automatisées, etc. Depuis plus de 100 ans, la vérification des freins est réalisée manuellement. Les indicateurs permettent de contrôler les wagons à distance en s’assurant que tous les voyants sont au vert. Le conducteur reçoit toutes ces informations sur une tablette.

     

     
    Une solution innovante
    Les boîtiers sont également des outils de suivi en temps réel, ils informent de la composition des wagons comme de l’état et de la localisation de la marchandise. Cette gestion à distance allège les procédures administratives et les processus de vérification humaine. Un gain de temps appréciable pour le respect des délais de livraison.

    Concernant d’autres solutions de fret ferroviaire, elles intégraient les wagons séparément. Ici, le train entier est connecté, avec le digital il est vu dans sa globalité. Les partenaires de Saint-Gobain PAM, Fret SNCF et Traxens, valident « le train de fret digital », fonctionnant avec « un réseau de boîtiers et de capteurs interconnectés, évolutifs, capables de communiquer entre eux via un réseau sans fil, à la fois vers le client, le conducteur de train, les opérateurs chargés du suivi des livraisons et les gestionnaires de flotte ».

     

    Le premier train de fret au monde à circuler avec des systèmes innovants, basés sur le principe des objets connectés, circule depuis un an entre Dunkerque et Dieulouard et transporte des matières premières pour l’activité de Saint-Gobain PAM.

     

     

    Cette technologie embarquée améliore la compétitivité du rail, un moyen de transport qui « émet jusqu’à 60 fois moins de CO2 que la route ».

     

     

     

    Source: L’Est Républicain

Retour