fren

Les CFF testent HoloLens pour la maintenance technique des trains

  • Les CFF testent HoloLens pour la maintenance technique des trains

    Les CFF testent HoloLens pour la maintenance technique des trains

    Avec «augment IT», une application développée par Netcetera, les CFF pourront utiliser le masque de réalité augmentée HoloLens pour la maintenance technique de leurs machines.

     

    Le prestataire alémanique IT Netcetera a récemment développé, en partenariat avec les CFF, une application qui permettra d’utiliser HoloLens, le masque de réalité augmentée, ou plus précisément de réalité mixte, lancé par Microsoft en 2015.

     

    Au cœur de la machine
    Plusieurs essais ont été effectués sur des trains à Berne autour de la maintenance des wagons. A l’aide de la solution «augment IT», HoloLens permet dans un premier temps à un employé non spécialisé de rapidement visualiser le câblage du wagon, sans avoir à ouvrir de compartiment.

     

    L’application pourrait permettre également de former des employés et de les guider pour résoudre un éventuel problème technique. Des instructions s’afficheraient également par vidéo à travers le masque à réalité augmentée afin d’assister l’employé.

     

    Dans le cadre de son partenariat avec les CFF, l’entreprise zurichoise projette, à plus long terme, d’étendre l’utilisation d’HoloLens afin de s’en servir, par exemple, pour le comptage de passagers. Dans l’optique de remplacer le scan actuellement utilisé par les contrôleurs, Netcera projette également de mettre au point une application de réalité mixte pour le contrôle des billets et abonnements.

Retour