fren

Le train le plus rapide du monde entre Liverpool et Manchester?

  • Le train le plus rapide du monde entre Liverpool et Manchester?

    Le train le plus rapide du monde entre Liverpool et Manchester?

    Manchester-liverpool… en sept minutes! Une nouvelle chanson? Non, un train ultra-rapide. Le journal «Daily Mail» fait état d’un projet de train à sustentation magnétique (Maglev) qui relierait les deux cités britanniques en sept minutes à la vitesse de plus de 550 km/h. Ce projet pourrait même s’étendre à la traversée est-ouest du pays (Hull-Liverpool) en moins d’une demie heure.

     

     

    Ce train n’est pas pour demain, mais le projet prend forme à en croire le quotidien britannique Daily Mail. Le projet? Une sorte de train circulant dans un tunnel reliant les deux grandes cités du nord-ouest de l’Angleterre. Dans le tunnel, des capsules s’espaçant toutes les 60-90 secondes à plus de 500 km/h sur le principe des trains à sustentation magnétique «Maglev» (Magnetic Levitation).

     

    Un tel type de train existe déjà. Il circule à Shangaï entre l’aéroport et la ville. Le Transrapid de Shanghaï est la première ligne Maglev à usage commercial du monde. Il relie le nouvel aéroport international de Pudong à la station Longyang Road sur la ligne 2 du métro. La construction de la ligne a débuté en mars 2001, pour une mise en service commerciale le 1er janvier 2004.

Retour