fren

Le train du futur se passera de gare !

  • Le train du futur se passera de gare !

    Le train du futur se passera de gare !

    Le train du futur est en marche ! Plus besoin de descendre de son wagon pour monter dans un autre, les changements se feront en roulant. C’est le projet imaginé par une agence de design anglaise. « Moving Plateforms » permettra aux voyageurs de changer de train sans s’arrêter dans une gare.

     
    Imaginons : nous sommes tranquillement assis dans le premier train qui vous emmène à Toulouse, quand celui qui doit vous conduire à Bordeaux arrive à votre hauteur.
    Les deux véhicules sont maintenant côte à côte, ils roulent à la même vitesse. Les portes s’ouvrent et, en quelques secondes, vous passez d’un train à l’autre, sans même descendre ni passer par les quais d’une gare.
    C’est le projet imaginé par une agence de design britannique.
    « Moving Plateforms » (plates‑formes mouvantes),  permettra aux voyageurs de changer de train en roulant et sans escales.
     

    Changer de train grâce à des plates-formes mouvantes !
    Pour permettre aux passagers de se déplacer entre des trains en marche, les designers britanniques ont imaginé un système de plates‑formes mouvantes.
    Il s’agit de passerelles totalement fermées qui permettent aux trains de se connecter. Une fois que les trains roulent à la même vitesse, les wagons ouvrent alors leurs portes et une sorte de couloir se met en place entre les deux véhicules pour que les voyageurs embarquent et débarquent en quelques secondes.
    Ainsi, les changements d’itinéraires et les correspondances deviendraient plus fluides et les trajets encore plus rapides et moins stressants.
    Pensons aux 20 millions de Français qui prennent le train cet été pour se rendre sur leur lieu de vacances !

     
    Patience, ce n’est pas pour demain… Il va cependant falloir être patient car ces trains ne rouleront pas demain.
    Leur étude et leur fabrication prendront des années.

     
    Mais cela nous permet de rêver un peu et de commencer à imaginer ce que pourrait être la ville de demain, une ville sans gare…

Retour