fren

Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020

  • Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020

    Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020

    Le Japon mettra en service un nouveau train à grande vitesse, déclinaison du célèbre Shinkansen, pour les Jeux Olympiques de 2020. Un prototype a été dévoilé par la compagnie de chemins de fer japonaise et le démarrage des tests est imminent.

     

    Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, aura droit à une version “Supreme” en 2020. A commencer par la principale liaison du pays, la ligne Tokaïdo (entre Tokyo et Shin-Osaka) opérée par Japan Railways central. Il ne s’agit pas d’une édition limitée aux couleurs des Jeux Olympiques d’été mais d’une véritable évolution du vaisseau amiral du – très performant –  réseau de chemin de fer nippon, entièrement privatisé depuis 1987.

     

     

    Un shinkansen plus léger, plus économe en énergie

    Le Sinkansen N700S (ou “Supreme”, donc) sera aussi rapide (300 km/h maximum) que le modèle de génération précédente, mais à la fois plus léger et plus silencieux. Le N700S arbore le même “nez de canard” caractéristique du train à grande vitesse japonais, mais plus effilé, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et de minimiser le bruit à l’entrée des tunnels. Ce nouveau modèle consommera 7% d’énergie de moins que le N700A.

    Le système d’entrainement a été allégé grâce à des semi-conducteurs électriques en carbure de silicium développés par JR Central avec Toshiba, Hitachi, Mitsubishi Electric, and Fuji Electric. Combiné à une amélioration du système de freinage, cela permettra au train de décélérer plus rapidement.

     

     

    L’aménagement intérieur sera revu avec de nouvelles matières, couleurs et équipements, comme des prises USB pour chaque passager. Un nouveau système de suspensions actives doit améliorer leur confort. Le N700S sera un train largement connecté, avec des capteurs monitorant en permanence les systèmes de bord pour faciliter la maintenance des rames.

Retour